Construction-rénovation

Comment donner un nouveau look à votre plancher en bois ?

Comment donner un nouveau look à votre plancher en bois ?

Ne vous fatiguez pas à décorer votre intérieur avec des équipements stylés si votre plancher en bois est mal entretenu. En effet, le fait de marcher dessus quotidiennement le rend moins esthétique et cela peut dissimuler complètement vos décorations. Dans cet article, nous allons vous aider à donner un nouvel éclat à votre plancher en bois.

Installer du vinyle

Facile à poser, le vinyle se présente sous forme d’autocollants. De ce fait, il peut couvrir votre vieux plancher en bois en un rien de temps. Ce matériau est inspiré du bois lui-même pour offrir plusieurs aspects. En effet, ses teintes et ses formats sont diversifiés : le blanc, le camel, le beige, les lames claires, etc. Par ailleurs, le vinyle est facile à entretenir et n’a pas besoin de traitement spécifique comme le bois.

Recourir à la peinture

Avant d’opter pour cette technique, assurez-vous que votre plancher soit en bois brut pour pouvoir accueillir une peinture. En outre, appliquez trois couches pour la faire durer. Vous avez le choix entre :

– le beige clair pour un aspect design et moderne ;
– le beige foncé pour garder l’aspect naturel du bois tout l’embellissant ;
– l’orange ou le rouge pour une ambiance chaleureuse en toute intimité ;
– le brun pour un effet rétro et rassurant ;
– le noir ou le gris pour apporter de l’élégance et ;
– le blanc pour un aspect lumineux.

Si vous ne souhaitez pas peindre le plancher en entier, il est possible de ne teindre que les lattes abîmées.

Procéder au décapage

Un décapant à peinture est le plus utilisé. Si le plancher est teinté, optez pour un décapant liquide ou un décapant gel s’il y a plusieurs couches. Ces produits sont à appliquer à l’aide d’un pinceau pour être efficace. Vous pouvez également utiliser un décapant spray qui s’applique directement sur le plancher. En revanche, si vous ne souhaitez pas vous exposer aux produits chimiques, optez pour une paille de fer en vous servant de vos pieds.

Pour retirer les vernis, vous avez le choix entre l’utilisation d’un grattoir résistant aux produits chimiques ou d’une vadrouille humide. Nettoyez ensuite à l’aide d’un aspirateur et assurez-vous que la surface soit bien lisse et propre.

Poncer la surface

Si les vernis persistent à la surface du plancher, le recours au sablage est obligatoire. Utilisez un papier sablé de grains 60 ou 80 pour procéder au ponçage. Dans le cas où votre plancher serait trop abîmé, il est recommandé de poncer avec un papier de grains 40.

Commencez toujours par poncer depuis le centre de la pièce. Il faut que le sens du ponçage soit le même que celui du grain de bois. Lorsque le mur est atteint, revenez vers le centre et recommencez le processus pour le côté opposé. Procédez ainsi jusqu’à ce que la totalité de la surface soit dépourvue de vernis. Finissez toujours par un coup d’aspirateur pour la rendre lisse. Vous pouvez la couvrir avec de la cire pour la protéger des agressions extérieures. Quoi qu’il en soit, l’intervention d’un spécialiste en sablage vous permet d’avoir un meilleur rendu.

Huiler la surface

Outre l’éclat de la surface de votre plancher, le fait de l’huiler permet de la protéger efficacement. Assurez-vous qu’elle soit nettoyée avant d’appliquer de l’huile de finition à l’aide d’un spalter. Il faut attendre au moins 10 minutes pour que le produit puisse pénétrer dans le bois avant d’estomper le superflu. Appliquez une deuxième couche le lendemain avec la même procédure, puis attendez 24 h de plus avant de marcher dessus.

Remettre le plancher au même niveau

Au fil du temps, les planchers en bois peuvent avoir des niveaux différents. Pour remédier à cela, pratiquez le ragréage si les inégalités sont moins importantes. Cela consiste à mettre en place un mortier pour combler les défauts. Vous pouvez également mettre des poutres en bois massif ou en composite au-dessus des solives.

Vous pouvez également doubler le plancher si les dégâts sont plus importants. Avant d’y procéder, il faut couvrir l’ancien avec des lambourdes ou des résines. Un réparateur de plancher peut vous aider à bien réaliser cela.

Topics #entretien plancher en bois #plancher en bois #rénovation plancher #revêtement sol