Le concasseur est une machine dont la tâche principale est de pulvériser ou broyer plusieurs types de roches ou de matériaux en des pièces uniformes. On utilise le plus souvent les concasseurs pour effectuer des opérations d’extraction ou de recyclage. En effet, on distingue différents types de concasseurs qui ont des tâches spécifiques. Dans cet article, nous vous présenterons les différents types de concasseurs qui existent.
Les concasseurs à marteaux
Ce sont des concasseurs munis d’arbre rotatif et équipés de marteaux. Ce type de machine est utilisé par les entreprises de fourniture d’équipement de concassage comme SARL GUILLAUME DE LAERE. En effet, le concasseur à marteaux fonctionne avec une trémie. Le matériau est gardé par un tamis à l’intérieur du tambour. Pendant ce temps, le marteau pulvérise le matériau en effectuant une rotation.
Les concasseurs à marteaux sont souvent utilisés pour la production de pierre concassée dont la fonction première est de servir pour l’aménagement paysager. Il est aussi utilisé pour le traitement de l’asphalte recyclé. Le concasseur à marteau peut aussi être appelé broyeur à percussion.
Les concasseurs à mâchoire
Il s’agit d’un concasseur primaire. Le principal rôle de ce type de concasseur est la réduction des matériaux en petite taille. Ainsi, ils pourront être acheminés vers la phase de concassage par les broyeurs. En effet, ce type d’équipement n’est pas cher côté maintenance et donc il est très utilisé. De plus, les concasseurs à mâchoire sont très utilisés, pour leur capacité à réduire les matériaux les plus résistants. On utilise aussi les concasseurs à mâchoire en entreprise automobile.
Par ailleurs, on distingue deux différentes catégories de concasseurs à mâchoire. Il s’agit du concasseur à simple effet et du concasseur à double effet. Le premier dispose d’un arbre excentrique installé au sommet. Ainsi, la rotation de l’arbre permet à la bielle d’effectuer la rotation. Par contre, la deuxième catégorie de concasseur à mâchoire dispose de deux bielles et deux arbres. L’un tourne au sommet du concasseur et le second permet d’entraîner les deux bielles.
Le concasseur à cylindres
Il s’agit d’un modèle de concasseur qui sert pour la pulvérisation des roches tendres telles que le grès. Pour ce faire, on introduit les roches à l’intérieur d’un mécanisme composé de rouleaux. Ces derniers sont généralement dotés de dents qui pendant leur rotation s’emboîtent parfaitement avec ceux d’un rouleau à l’opposé. Les dents écrasent les roches avant que celles-ci ne soient sorties d’un autre côté. On retrouve souvent ce type de concasseur en installation industrielle.
Les concasseurs giratoires
Ce type de concasseur est utilisé pour le concassage des agrégats. En effet, ils ressemblent un peu aux concasseurs à mâchoires. Par contre, la trémie des concasseurs giratoires à une tête sous forme de cône.
Les concasseurs à cône
Ce type de concasseur est similaire aux concasseurs giratoires. Par contre, leur chambre de concassage est conçue généralement avec les côtés pas trop pentus. De plus, on utilise les concasseurs à cône pour les différentes étapes de broyage dit secondaire, tertiaire et quaternaire. Ils sont munis d’arbre fixe. Le concassage de la roche se fait entre la mâchoire fixe et la mâchoire mobile.
Le concasseur à cône peut concasser généralement des matériaux de 100mm à 200mm. On dénombre une multitude d’avantages dans l’utilisation des concasseurs à cône. Pour citer quelques exemples, les concasseurs à cône sont facilement réglables. En effet, vous avez juste à tourner le bol afin de changer sa position.
Par contre, si vous avez du mal à l’utiliser, il est recommandé de recourir à un professionnel. Le concasseur à cône est aussi muni d’un système lui permettant de se protéger vis-à-vis des surcharges. Cependant, il n’a pas la possibilité de broyer les matériaux de toute taille. De plus, il n’est pas adapté à la manutention de métal mélangé et d’argile.
Topics #concasseur à cylindres #concasseurs #concasseurs giratoires #différents types de concasseurs