Nettoyage

Le nettoyage d’un cabinet dentaire de A à Z

Le nettoyage d’un cabinet dentaire de A à Z

Le cabinet dentaire est un lieu de soins comme un autre, outre le fait qu’il soit dédié aux soins dentaires. Et comme tous les lieux de soins, c’est un endroit propice à l’exposition aux micro-organismes pathogènes en tout genre provenant du sang, de la salive ou encore d’autres sécrétions provenant du patient et qui se posent sur toutes les pièces présentes dans le cabinet. Afin d’éviter tout risque de contamination, le nettoyage d’un cabinet dentaire doit se faire de manière régulière. Et pour s’assurer que le nettoyage se fasse selon les règles, il est conseillé de faire appel à une entreprise de nettoyage qui dispose du personnel et des moyens nécessaires pour désinfecter la pièce et neutraliser ainsi les organismes nocifs.

Les raisons de nettoyer un cabinet dentaire

Outre le personnel qui y travaille, le cabinet dentaire est fréquenté par une multitude de patients, disposant chacun de leur propre état de santé. À chaque intervention réalisée, et même si le matériel médical est obligatoirement désinfecté, le dépôt de micro-organismes pathogènes peut se faire d’une autre manière. Cette omniprésence ne peut alors être débarrassée, ou du moins réduite que par un nettoyage complet du local. Le nettoyage d’un cabinet dentaire peut se faire de différentes manières selon le mode opératoire et le matériel à la disposition de l’agence de nettoyage.

Le nettoyage manuel

Comme son nom l’indique, le nettoyage manuel est une technique de nettoyage qui consiste à effectuer le nettoyage du cabinet dentaire à la main. La réalisation de ce type de nettoyage nécessite l’utilisation d’équipements adaptés pour à la fois perfectionner le résultat et pour protéger les agents. Ainsi, chaque nettoyeur doit se munir d’une paire de gants de ménage, d’une paire de lunettes, d’une visière, d’une charlotte, ainsi que d’un tablier en plastique. Et pour faciliter le processus, l’utilisation d’une brosse à manche ou d’un écouvillon est nécessaire pour le nettoyage des canaux ; l’utilisation d’un bac est également conseillée pour limiter les éclaboussures. Le nettoyage manuel est une manœuvre assez délicate et minutieuse puisqu’elle doit couvrir tout l’ensemble de la pièce et tout le matériel qui s’y trouve.

Le nettoyage mécanisé

Le nettoyage mécanisé est réalisé grâce à l’utilisation de dispositifs automatisés tels que la cuve à ultra sons et l’autolaveur. Ces appareils nettoient les instruments présents dans le cabinet par le biais du phénomène de cavitation, c’est-à-dire qu’on plonge les pièces dans une solution composée de produits détergents, dont la température va augmenter par le passage d’ultra sons. Le nettoyage mécanisé est particulièrement apprécié grâce à sa facilité et du fait qu’elle implique moins de contact avec les accessoires à nettoyer, ce qui diminue les risques de contamination.

Les étapes du nettoyage

Quelle que soit la technique adoptée, le nettoyage d’un cabinet dentaire doit suivre un certain nombre d’étapes bien précises.

Après l’application du produit détergent ou le passage dans un appareil de nettoyage, on procède ensuite au rinçage de la pièce, ainsi que des instruments médicaux. Cette opération se fait en utilisant de l’eau courante, tout en prenant le soin de bien éliminer les résidus de détergent sur chaque instrument. Après le rinçage, on procède ensuite au séchage. Il s’agit là d’une étape importante puisqu’il permet d’éviter la corrosion des appareils et des pièces nettoyés et limite l’apparition de nouveaux organismes nocifs. Le séchage doit idéalement être effectué à l’aide d’un tissu absorbant propre à usage unique.

Choisir des produits de qualité

Pour garantir la réussite des travaux de nettoyage d’un local comme le cabinet dentaire, les nettoyeurs doivent allier savoir-faire et utilisation des bons équipements. Cependant, la qualité du produit désinfectant utilisé lors de l’opération peut également être un facteur déterminant. Il faut pour cela prendre le soin d’utiliser un produit qui fasse effet très rapidement et durant un laps de temps plus large. Il faut également privilégier les produits moins agressifs, mais dont l’efficacité est avérée en cas de présence de particules organiques.

Topics #cabinet dentaire #nettoyage #nettoyage cabinet dentaire #service de nettoyage