Digital

Choisir la bonne typographie pour votre site web : nos conseils

Choisir la bonne typographie pour votre site web : nos conseils

La typographie influe considérablement sur la façon dont les internautes perçoivent les contenus de votre site web. En effet, en choisissant la mauvaise typographie, vous ne pouvez pas vous attendre à ce que les utilisateurs s’intéressent à ce que vous voulez leur transmettre. D’une manière générale, la typographie est un ensemble de règles permettant de créer une identité visuelle à vos contenus textuels, afin d’optimiser l’expérience de lecture de vos utilisateurs. Bref, vous l’avez compris, la typographie constitue un réel atout pour votre site web si celle-ci est utilisée à bon escient. Cependant, choisir la bonne typographie n’est pas toujours si évident, voire même compliquée. Pour vous aider à y voir un peu plus clair, voici nos conseils.

Choisissez une police d’écriture facile à lire et adaptée à votre site web

Sachez que le terme typographie et celui de la police d’écriture veulent exactement dire la même chose. Le fait de choisir la bonne police d’écriture ne suffira pas à optimiser le référencement de votre site internet, il vous faudra également les combiner de la meilleure façon possible. Auparavant, le choix de la police d’écriture était assez limité contrairement à aujourd’hui où l’on peut choisir entre des milliers de typographies différentes. Cependant, on distingue quatre principaux groupes dont :

  • « Serif » est une police à empattement qui est en fait la plus utilisée et la plus classique dans les médias traditionnels. Cependant, même si elle rend les mots et les lettres fins et élégants, assurez-vous qu’elle s’adapte parfaitement au thème de votre site Internet ;
  • « sans serif » est une police sans empattement. Plus moderne que la police « serif », elle est plus adaptée à toutes les tailles d’écran et pour une lecture web ;
  • « script, manuscrite ou cursive » est une police qui reproduit une écriture calligraphique. Son utilisation est plus conseillée pour les blogs ou pour mettre en valeur un logo ;
  • « exotique ou décorative » comme son nom l’indique, cette police est souvent utilisée pour des titres ou des phrases à impact. En effet, elle est assez difficile à lire si on l’utilise pour écrire un texte en entier.

Adaptez la typographie de votre site web avec votre audience cible

La création de site Internet et de l’identité visuelle de votre entreprise ne doivent pas se faire au hasard, elles doivent pouvoir mettre en avant les valeurs qui vous tiennent à cœur. De ce fait, la typographie choisie ainsi que le contenu de votre site web doivent refléter la valeur et la marque de votre entreprise. Ainsi, on utilisera plutôt une typographie « sans serif » pour créer de la proximité avec votre audience cible. En revanche, si vous souhaitez que la typographie de votre site web reflète un aspect visuel plutôt élégant, l’emploi d’une police d’écriture « serif » est plus adapté. À part cela, elle doit également affirmer votre positionnement vis à vis de vos clients potentiels, car chaque police exprime un sens particulier :

  •  « serif » donne un aspect visuel plutôt sérieux et classique ;
  • « sans serif » un aspect visuel moderne ;
  • « manuscrite » à la fois féminine et créative.

Toutefois, afin de donner envie à vos utilisateurs de poursuivre leur lecture et leurs recherches sur votre site web, la typographie choisie doit être à la fois discrète et attrayante. Autrement dit, n’essayez pas de vous démarquer de vos concurrents en utilisant des typographies originales au détriment du confort de lecture. En effet, la digitalisation et l’accessibilité web sont primordiales parce que des personnes en situation de handicap que ce soit visuel, auditif ou physique pourront avoir du mal à lire et à apprécier vos contenus. Par conséquent, ayez l’habitude d’employer des polices (pas trop petites) qui faciliteront l’expérience de lecture de vos utilisateurs. Enfin, limitez-vous à l’utilisation de deux ou trois polices différentes maximum, afin d’apporter une certaine cohérence à l’ensemble de votre site web.