Animaux

Combien peut peser un chat persan adulte ?

Combien peut peser un chat persan adulte ?

Une petite devinette rigolote pour commencer. « Je suis un chat grand, très doux, avec un magnifique pelage et au minois atypique, qui suis-je ? » En effet, il s’agit bien d’un chat persan ! Le chat persan, originaire de l’Iran, l’ancienne Perse, est connu pour ses poils assez longs et fins, mais présentant d’épais sous-poils qui le font ressembler de près à une peluche. Ici, nous nous intéressons à la question combien un chat persan adulte peut peser. Cependant, avant de pouvoir y répondre, et de distinguer le chat persan des différents chats à la robe longue, il est nécessaire de présenter les quelques caractéristiques propres à ce type de chat. C’est parti !

Les caractéristiques et caractères d’un chat persan

Souvent confondus avec les autres chats possédant un pelage assez similaire, les chats persans se distinguent vraiment des autres types par plusieurs critères. Premièrement, à part sa robe donnant l’impression d’une peluche vivante, la race se distingue de par son ossature et sa taille. Le chat persan est formé d’un crâne large et arrondi. Il a un museau très court avec un chanfrein qui se trouve entre ses yeux, le fameux « stop ». Deuxièmement, son corps est supporté par des pattes courtes et trapues ornementées de fines touffes de poils entre les orteils. Troisièmement, il a cette spécificité de présenter plusieurs coloris de robe comme le noir, le blanc, le roux, le bleu, le brun, le gris tourterelle, la couleur crème, ainsi que d’autres couleurs stratifiées.

Caractères

De par le fait que le chat persan est un félin très calme, il est souvent classé comme étant un chat d’appartement. En effet, il ne nécessite pas beaucoup de dépense physique et c’est un chat très affectif qui adore faire des câlins à son maître. Toutefois, il est nécessaire de mettre en place un arbre à chat ou un tronc à griffer chez vous pour éviter, qu’au fil du temps il commence à griffer sur vos meubles. Il est important de savoir que même le chat le plus docile ressent le besoin de griffer sur quelques choses, car c’est dans sa nature même. Pour un chat, gratter sur quelque chose évoque le marquage de son territoire. Cela lui donne l’impression d’être en sécurité, dans un environnement rassurant.

D’une manière générale, le chat persan n’a pas tendance à s’échapper de la maison, en revanche, il adore qu’on lui donne de l’affection, car il adore jouer. De par ce caractère, il est parfaitement adapté aux enfants. D’ailleurs, cette race a la faculté de prendre du poids rapidement, mais combien peut-il peser à l’âge adulte ?

Le poids d’un chat persan adulte

En principe, un chat persan mâle adulte pèse en moyenne entre 3,5 et 7 kg, mais la femelle, des fois, n’atteint que 6 kg. Il est tout de même important de savoir que comme évoqué ci-dessus, le chat persan peu rapidement prendre du poids. Cela veut donc dire qu’en fonction de son alimentation, cette race de chat peut peser au-delà des 7 kg. Pour une prise de masse réussie, il faut bien nourrir votre chat, rien de très difficile ! Il vous suffit juste de le laisser manger en libre-service en privilégiant les croquettes de haut de gamme et de petite taille puisqu’il a un museau court. Précisons qu’il ne faut jamais lui donner du lait ou autres aliments susceptibles de provoquer de la diarrhée.

Topics #caractéristiques des chats persans #chat persan #race de chat