Gros-œuvre

En quoi consiste l’hydro-excavation ?

En quoi consiste l’hydro-excavation ?

L’excavation hydraulique est un processus d’enlèvement ou de déplacement de sol avec de l’eau sous pression. Un aspirateur est ensuite utilisé pour transférer le sol ou les débris dans un réservoir à débris. Cela constitue un moyen non destructif et plus précis pour excaver le sol. La popularité de l’excavation hydraulique a commencé avec les industries pétrolières et gazières au Canada. Les entrepreneurs canadiens ont pu constater l’efficacité de l’excavation hydraulique par rapport à d’autres méthodes plus classiques.

En effet, le temps froid au Canada cause le gel du sol. Cela rend plus difficile l’excavation ordinaire. Les entrepreneurs canadiens ont découvert que l’excavation hydraulique avec de l’eau chauffée était un bon moyen de faire le travail.

Comment fonctionne l’excavation hydraulique ?

L’équipement d’hydro-excavation combine de l’eau à haute pression et un vide d’air. Ce système traverse les sols et les brises. Le vide soulève ensuite la boue de la zone d’excavation. Les débris sont transférés dans un réservoir à débris. L’équipement d’excavation hydraulique a besoin d’une source de vide. Il y a deux choix pour cela, un système de ventilation ou un ventilateur à déplacement positif. Le premier est capable de déplacer de grandes quantités d’air. Il permet de faire une excavation plus rapide. De plus, il est plus facile à contrôler et à utiliser. Par ailleurs, un système de ventilation est plus léger et moins cher que les soufflantes à déplacement positif.

Un ventilateur à déplacement d’air est capable de déplacer l’air sur de plus longues distances. L’excavation peut être effectuée à une plus grande profondeur, mais à un rythme plus lent. La plupart des applications d’excavation hydraulique peuvent être effectuées plus efficacement en utilisant le système de ventilateur.

L’équipement d’hydro-excavation combine de l’eau à haute pression avec un vide d’air. Ce système coupe les sols et les brise. Le vide soulève ensuite la boue de la zone d’excavation. Les débris sont transférés dans un réservoir à débris.

Domaine d’utilisation de l’hydro-excavation

    • Plomberie

Les canalisations et les égouts sont pour la plupart installés sous terre. Pour ce faire, le sol doit être excavé, transporté et restauré. Les travaux souterrains sont nécessaires pour presque tous les types de bâtiment.

L’excavation hydraulique permet de creuser dans le sol sans endommager les installations souterraines existantes. Cette technique offre également la possibilité de réaliser le travail rapidement.

    • Bâtiment

La construction de bâtiments (commerciaux, industrielles, résidentielles…) ne peut pas commencer si le terrain n’est pas correctement préparé. L’excavation hydraulique est une étape plus rapide et plus économique, en particulier pour les grandes surfaces. Ce processus permet d’accomplir le travail plus rapidement, à moindre coût. Par ailleurs, cette technique réduit les risques sur les chantiers de construction.

    • Aménagement paysager

Dans le cadre de l’aménagement paysager, l’idée est de bien organiser les végétaux d’une manière ordonnée. Placer des plantes dans des zones particulières signifie beaucoup de travaux. Des trous doivent être créés pour cela.

L’excavation hydraulique est utilisée dans l’aménagement paysager pour s’assurer que les trous sont précis. Elle évite également des dommages à l’environnement. Il en résulte un besoin moindre de restauration après l’excavation.

Avantages d’hydor-excavation

L’excavation hydraulique apporte un certain nombre d’avantages. C’est la méthode de creusement la plus prisée en raison de ses résultats précis.

Le principal avantage de l’excavation hydraulique est qu’elle permet un meilleur contrôle des dommages et de la sécurité par rapport aux méthodes mécaniques. Comme elle est précise, elle limite les accidents et les blessures pour les ouvriers.

Par ailleurs, l’excavation hydraulique évite d’endommager les tuyaux, les lignes et les câbles souterrains. Ce qui réduit les dépenses liées aux réparations et à la restauration.

L’excavation hydraulique réduit également les coûts d’assurance et de responsabilité. Comme ce processus donne de meilleurs résultats, la rentabilité d’une entreprise augmente également.

Pour réaliser vos travaux d’hydro-excavation dans la province de Québec, sollicitez l’entreprise AmNor Industries. Elle est équipée d’un camion vacuum avec bras articulé, permettant d’envoyer un jet d’eau à haute pression et de creuser dans tous les types de sol.

Topics #excavation #excavation hydraulique #excavation Québec #hydro-excavation #préparation terrain #travaux excavation