Santé

Maladie de Basedow : causes, symptômes et traitements

Maladie de Basedow : causes, symptômes et traitements

La maladie de Basedow est une maladie provoquée par un dysfonctionnement au niveau du système immunitaire. Elle touche particulièrement la thyroïde et majoritairement les femmes. En Europe, environ 2 % des femmes sont atteintes de cette maladie si les statistiques relatent uniquement 0,4 % des hommes. La maladie de Basedow est également connue sous les appellations de maladie de Graves, d’hyperthyroïdie et de goitre exophtalmique.

Causes et symptômes

Comme mentionné plus haut, le goitre exophtalmique est causé par une déficience du système immunitaire, conduisant à la production d’anticorps anormaux appelés TRAK ou anti-récepteurs à la TSH. Ceux-ci vont à leur tour produire une quantité excessive d’hormones thyroïdiennes grâce à la stimulation de la glande thyroïde. La manifestation de la maladie de Basedow peut être d’origine génétique ou environnementale. Elle peut également apparaître suite à un choc émotionnel ou psychologique ainsi qu’à un changement hormonal lié à la grossesse, à la ménopause ou à la puberté.

Les symptômes de la maladie de Basedow sont nombreux, mais les plus réguliers sont le goitre, l’exophtalmie ou l’impression d’avoir les yeux qui sortent des orbites, une agitation fréquente et des tremblements. À ceux-là s’ajoutent une perte de poids et de cheveux, la diarrhée, la faiblesse musculaire et la fatigue chronique. En outre, la personne atteinte de la maladie de Graves peut sentir une chaleur permanente dans ses mains ou faire de l’hypersudation en plus d’avoir le rythme cardiaque qui accélère. Par ailleurs, la nervosité ou l’hyperactivité nerveuse, l’insuffisance respiratoire, la soif importante et l’hypertension artérielle font partie des symptômes de la maladie de Basedow. Il y a également la sensation de brûlure dans les yeux, les douleurs oculaires et la photophobie.

Diagnostic et traitements

Avant de voir les traitements possibles pour soigner la maladie de Basedow, nous jugeons préférable de parler d’abord de son diagnostic. Différents moyens permettent de diagnostiquer la manifestation de la maladie de Graves ou de l’hyperthyroïdie chez un patient dont le principal sur la liste concerne la prise de sang. Cette technique permet de détecter la présence d’anticorps anormaux dans son organisme et de mesurer les hormones thyroïdiennes T3 et T4. Ensuite, il y a le scanner, l’échographie et la scintigraphie qui permettent de détecter l’augmentation de volume de la thyroïde.

Les premières méthodes de traitement de la maladie de Basdow s’effectuent suivant une prise de médicament pendant 12 à 18 mois. Les médicaments prescrits peuvent être soit du carbimazole, soit du néomercazole. À noter que la durée du traitement varie en fonction de la quantité de TRAK dépistée dans le sang. D’ailleurs, le dosage de ces anticorps anormaux doit se faire une fois par semaine pour que le temps de traitement soit adapté à la situation. Les traitements médicamenteux permettent de réguler la sécrétion d’hormones thyroïdiennes. Par ailleurs, nous tenons à vous annoncer que la prise de ces types de médicament peut engendrer des effets non-désirables sur la santé du patient. On peut citer, entre autres, la fièvre et le développement d’une angine.

Si le suivi d’un traitement médicamenteux s’avère inefficace ou ne fait pas encore effet, il peut être reconduit. Sinon, il va falloir recourir à une solution plus extrême dont l’ablation de la thyroïde. Pour ce faire, il est indispensable de réaliser une intervention chirurgicale, à laquelle va suivre une prise à vie d’hormones thyroïdiennes. Le dernier recours dans le traitement médical contre la maladie de Basedow est la destruction de la glande thyroïde avec de l’iode radioactif en gélules pendant des semaines. En revanche, cette solution est déconseillée pour les femmes enceintes. Par ailleurs, les cas d’inflammation oculaire aiguë peuvent être traités avec une administration réglementée de corticoïde.

Topics #cause de la maladie de Basedow #Causes et symptômes de la maladie de Basedow #Maladie de Basedow #traitements possibles pour soigner la maladie de Basedow