Déplacement de machines, mise en mouvement d’éléments lourds ou positionnement d’outillages, beaucoup d’entreprises industrielles exécutent ses opérations dans leurs tâches. De ce fait, ils ont besoin de matériels adaptés pour y arriver aisément. Parmi ces derniers, nous avons les ponts roulants. Après avoir présenté cet outil,
Qu’est-ce qu’un pont roulant ?
Il sert à la manutention, au déplacement, au stockage, au chargement ou au déchargement des produits et des équipements. En effet, il est constitué d’une structure horizontale en acier. Il s’agit du pont se déplaçant sur deux voies de roulement. Il contient également des treuils qui sont suspendus ou posés. De nombreux secteurs utilisent les ponts roulants. Leur listing est constitué de :
- L’industrie automobile
- L’industrie de l’impression
- L’industrie chimique
- L’agroalimentaire
- La sidérurgie
- La métallurgie
- La chaudronnerie
- Le transport
- Les travaux publics
Aussi, il est indispensable de savoir qu’ils doivent être entretenus. D’où notre recommandation : SASU BG LEVAGE qui s’occupe de la fabrication, de la rénovation et de la maintenance.
Conditions d’utilisations, fonctionnement et mesures réglementaires
Tout appareil possède un mode de fonctionnement bien défini. Il en est de même pour les ponts roulants.
Conditions d’utilisations
Prioritairement, vous devez bien estimer votre hall. Commencez donc par mesurer sa longueur, sa largeur et même sa hauteur. Vous devez prendre en compte aussi le poids et la taille de la charge sans oublier de penser au à sa vitesse. Mais il y a 3 paramètres importants
Ces conditions sont fonction de 3 paramètres.
- Nombre total de cycles de travail
Ce nombre de cycles de travail de l’appareil est défini sur une période spécifique. Il permet de définir 10 classes nommées U0-U9. Néanmoins, pour faire court, prenez en compte :
- Le nombre de cycles de levage par jour
- Le nombre de moyen de jours d’utilisation par an
- Le nombre d’années avant d’être défaillant.
- Le facteur spectre de charge
Il représente la totalité des charges levées durant la durée d’utilisation du pont roulant au vu de sa capacité nominale. On y définit 6 classes Q0-Q5.
- Recommandations pour le choix des classes U et Q
Ici, il s’agit d’un résumé vous aidant à choisir aisément le pont roulant idéal en fonction de ses caractéristiques U et Q.
Fonctionnement
Son fonctionnement repose essentiellement sur ces composants :
- Un pont ou poutre
- Un chariot suspendu
- Un mécanisme de levage
- Un sommier
- Un groupe d’entraînement
- Une boîte de commande
- Un chemin de roulement ou rail
Ces composants permettent de définir les 3 principaux mouvements de ce matériel indispensable pour les industries. En premier lieu, nous avons le levage assurant la montée et la descente d’une charge. Deuxièmement, la direction qui est un mouvement perpendiculaire au sens du déplacement du pont. Pour finir, nous avons la translation qui assure le mouvement sur les ponts roulants.
Mesures de sécurité et règlementations
Avant toute utilisation, assurez-vous de respecter les mesures de sécurité. Ils vous épargneront pas mal de déconvenues. De nombreuses normes régissent l’installation et l’utilisation de divers ponts roulants. Ils sont rassemblés dans le catalogue standard ISO/TC 96/SC 9. Les ponts roulants doivent subir des inspections régulières pour s’assurer qu’ils répondent à ces normes.
Mais aussi que leurs pièces de rechange ou leurs réparations sont conformes aux instructions d’origine du fabricant. Pour un site industriel ayant des charges très lourdes telles que la sidérurgie, le personnel de ponton professionnel est formé pour cela. Dans tous les cas, le personnel responsable de ses actions doit recevoir un minimum de formation.
Cette formation vous permet d’obtenir le certificat d’aptitude à la conduite en sécurité des ponts roulants et des portiques. Cela permettra de choisir convenablement le pont roulant adapté à votre charge. Aujourd’hui, certains ponts roulants sont équipés de caméras permettant de visualiser l’environnement dans lequel se déplace la charge.
Les ponts roulants pourraient bientôt disposer d’une autonomie numérique. Cela permettra d’obtenir une efficacité optimale des travaux de manutention.
Topics #Conditions d’utilisations #fonctionnement #mesures réglementaires #Ponts roulants