Les erreurs médicales peuvent aller d’un mauvais diagnostic à une confusion de médicaments, en passant par toutes les autres situations. Malheureusement, quelle que soit le cas, il peut être difficile de savoir que faire lorsque l’on est victime d’une erreur médicale. Si vous avez subi une erreur médicale, voici quelques conseils pour faire face à la situation, afin que vous puissiez obtenir l’aide dont vous avez besoin et aller de l’avant.
Comprenez vos droits en tant que patient
Si une erreur médicale vous a causé un préjudice et a entraîné une perte potentielle de revenus ou de gains futurs, vous pouvez avoir droit à une indemnisation. En général, les erreurs médicales sont classées en trois types différents. Pour commencer, il y a les erreurs par omission, lorsque la procédure correcte n’est pas suivie. Il se peut que le médecin omette de prescrire des antibiotiques alors qu’ils sont nécessaires, par exemple. Il y a ensuite les erreurs de commission quand la procédure correcte est exécutée avec une erreur qui entraîne un préjudice. C’est le cas d’un patient qui reçoit un mauvais dosage de médicaments, par exemple. Enfin, il existe également des variantes de la négligence professionnelle qui se produisent lorsqu’il y a un conflit d’intérêts. Par exemple, lorsqu’un médecin traite un membre de sa famille.
Obtenez des copies de vos dossiers médicaux
Si vous comptiez déposer une plainte, vous devez présenter les copies de votre dossier médical. Cela vous permet de voir ce qui n’a pas fonctionné et de fournir un compte rendu détaillé de l’erreur médicale. Le dossier médical peut également vous fournir des informations sur les experts médicaux en mesure de témoigner en votre faveur. Pour obtenir les dossiers, vous pouvez les demander par écrit ou verbalement en présence d’un médecin. Pour la demande verbale, notez la date, l’heure et le nom du médecin. Enfin, sachez que les dossiers médicaux sont régis par la loi fédérale, ce qui signifie que vous avez le droit d’obtenir des copies de vos dossiers.
Déposez une plainte officielle
Dès que vous avez pris connaissance de l’erreur médicale, déposez une plainte écrite auprès de l’hôpital ou de l’autorité publique compétente. Le dépôt d’une plainte peut vous aider à évacuer vos frustrations et à conserver une trace de ce qui s’est passé. Bien que cette procédure puisse être stressante, il s’agit d’une étape nécessaire dans le processus de recherche de la justice. Par ailleurs, vous pouvez déposer une plainte auprès des organismes suivants :
-
Le conseil médical de votre médecin ;
-
L’hôpital où l’erreur médicale s’est produite ;
- Le ministère de la santé de l’État ;
-
Le service des assurances de l’État.
Parlez avec un avocat
Si vous avez déposé une plainte et que vous n’êtes toujours pas satisfait du résultat, faites appel à un avocat. Ce dernier pourra également vous conseiller sur les prochaines étapes et vous aider à couvrir les frais d’obtention des dossiers médicaux. Si l’erreur médicale est suffisamment grave, vous pouvez engager une action en justice. Sachez tout de même que vous ne devez pas retirer votre plainte avant que le conseil d’administration du médecin ne se soit prononcé sur la plainte.
Envisagez la médiation ou l’arbitrage
Avant d’entamer une procédure judiciaire, envisagez la médiation ou l’arbitrage. Il s’agit d’un moyen moins coûteux et plus rapide de résoudre votre litige avec la compagnie d’assurance du médecin ou de l’hôpital. Si vous disposez de tous les documents nécessaires, entamez immédiatement une médiation ou un arbitrage. Cette démarche fera ensuite appel à un décideur privé qui va examiner les faits de l’affaire. Le décideur fera après une recommandation sur le montant de l’indemnisation que vous devriez recevoir.
Agissez en justice
Si vous avez tenté de résoudre le problème par la médiation ou l’arbitrage et que vous n’êtes toujours pas satisfait du résultat, envisagez d’engager une action en justice contre le médecin ou l’établissement de soins. Il s’agit de procès pour erreur médicale. Étant le dernier recours en cas de litige, ce procès nécessite le dépôt d’une plainte assez coûteux. De même, il se peut que vous payiez des témoins experts, pour vous assister durant le procès.
Cherchez à obtenir une compensation financière
Le système judiciaire n’est pas un processus instantané, vous devez donc être prêt à attendre un résultat. Dans de nombreux cas, le médecin ou l’hôpital peut être disposé à vous proposer un règlement financier à l’amiable. Cela peut être une option pour vous, mais assurez-vous d’avoir tous les éléments en main avant d’accepter cet accord. Rappelez-vous que l’indemnisation financière que vous recevez ne réparera pas les dommages causés par l’erreur médicale. Cependant, vous pouvez utiliser l’argent reçu pour couvrir les factures médicales, les traitements supplémentaires et toute autre dépense connexe.
Tenez-vous au courant des dernières avancées médicales.
Maintenant que vous cherchez à aller de l’avant, il est important de vous tenir au courant des dernières avancées médicales. Cela vous aidera à maîtriser votre situation. Vous pouvez également aider d’autres personnes qui ont vécu une situation similaire. Partagez votre histoire en ligne, par exemple, en parlant à un thérapeute ou en participant à des groupes de soutien. Vous pourrez ainsi vous aider et aider d’autres personnes à éviter des erreurs médicales similaires à l’avenir.