Conseils

Quel statut juridique pour une supérette ?

Quel statut juridique pour une supérette ?

Vous souhaitez ouvrir un magasin d’alimentation, mais vous ne savez pas quel statut juridique choisir ? Cet article vous guidera sur les démarches à suivre afin de concrétiser votre projet. Y compris le choix du statut juridique correspondant à la taille de l’entreprise.

Comment ouvrir facilement une supérette ?

Comme toute autre activité entrepreneuriale, l’ouverture d’une supérette nécessite quelques démarches techniques et administratives.

1- l’étude de marché

L’objectif consiste à choisir le lieu d’implantation de votre supérette. Vous pouvez choisir une zone citadine afin de satisfaire les besoins de la majorité de la population et de rendre service aux habitants à proximité.

Par ailleurs, de nombreuses communes rurales présentent un manque de commerce de petite ou de grande taille. Vous pouvez donc vous installer en milieu rural, dans le but d’apporter le maximum de service à la localité. Pour le faire, considérez la visibilité de votre local en choisissant un coin idéalement situé.

Dans tous les cas, veuillez vous informer sur la densité de la population, et le nombre de vos concurrents dans la zone ciblée. Cela vous permet de trouver tous les moyens de développer votre activité dans le but d’accroître vos chiffres d’affaires.

2- le choix du local

Comme tous les autres commerces, les supérettes doivent respecter les normes d’accessibilité et de sécurité. Principalement, la taille du local ne doit pas être inférieure à 120 m² ni supérieure à 400 m².

3- l’investissement

Quel que soit le secteur d’ctivité, l’investissement est une étape indispensable. Cela consiste à utiliser un fonds de départ afin d’assurer le bon fonctionnement de l’entreprise. Il se compose de deux ou trois parties dont : les frais d’aménagement du local et l’achat du matériel et des accessoires nécessaires à la réalisation de votre projet, l’acquisition des produits à vendre. Pour éviter la perte financière, faites une liste de tous vos besoins matériels et administratifs. Par exemple, l’achat d’un ou de quelques véhicules pour assurer les déplacements en cas de besoin (urgence, service de livraison à la demande de la clientèle…).

4- l’établissement d’un business plan

Il s’agit de formaliser toutes les étapes de création de votre entreprise (chiffre d’affaires, projet, etc.). Un business plan garantit l’obtention d’un prêt bancaire.

5- la recherche d’un financement

Le lancement d’une nouvelle activité demande un financement au cas où votre budget d’exploitation ne peut pas couvrir toutes les charges. Avant de contacter un établissement financier, définissez d’abord tous vos besoins. Pour l’acquisition de vos équipements de démarrage, vous pouvez opter pour le crédit-bail.

Quel statut juridique choisir pour votre supérette ?

La définition du statut juridique d’une entreprise est importante. Pour connaître celui de votre supérette, il suffit de demander une copie des statuts de l’entreprise auprès de la greffe du tribunal de commerce. Pour vous aider à faire le bon choix, les exemples suivants correspondent à une supérette de taille moyenne.

– EI ou entreprise individuelle : il s’agit d’une petite entreprise exerçant les activités avec un seul entrepreneur. Le propriétaire a donc, les pleins pouvoirs à propos de la gérance de son entreprise (à partir de la création d’entreprise jusqu’à la gestion budgétaire).

– EURL ou entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée : il s’agit d’une SARL ou société à responsabilité limitée comportant un seul associé (personne physique ou morale). Cet associé peut remplacer le gérant.

– SARL ou société à responsabilité limitée, comprenant deux à 100 personnes. Tout secteur d’activité peut le choisir, sauf les entreprises exerçant des activités judiciaires, juridiques et médicales, mais les pharmaciens n’y sont pas inclus.

Notez bien que :

– la souscription à une assurance professionnelle est impérative ;
– la demande d’un crédit bancaire est faisable au cas où votre budget personnel serait insuffisant ou si vous n’avez aucun partenaire pour financer votre projet ;
– la prévision financière est indispensable pour anticiper les diverses charges (loyer, charges sociales et fiscales, remboursements des emprunts…). Elle permet aussi de rentabiliser l’activité et d’atteindre l’objectif fixé.

Topics #entreprise individuelle #EURL #SARL #SAS #statut juridique supérette #supérette