Animaux

Serpent domestique : doit-on le nourrir de proies vivantes ?

Serpent domestique : doit-on le nourrir de proies vivantes ?

Les serpents figurent parmi la liste des animaux domestiques qui nécessitent plus ou moins une grande attention par rapport aux autres, notamment en ce qui concerne leur nourriture. Pour cause, ce sont des animaux de nature carnivore. Pour être plus précis, ils se placent parmi les grands prédateurs de la chaîne alimentaire. Par ailleurs, pour savoir s’il faut nourrir le serpent domestique de proies vivantes ou non, nous vous invitons à lire cet article.

Le type de nourriture d’un serpent domestique

En principe, rassasier un serpent domestique n’est pas une tâche difficile. Il suffit, dans la majorité des cas, de surveiller la taille de sa nourriture. En effet, sa proie doit être d’une taille proportionnelle à celle de son corps, plus précisément du diamètre de la partie la plus grosse de son corps.

Par exemple, les petits reptiles comme la grenouille, les petits rongeurs comme les rats et les souris sont amplement suffisants pour nourrir un serpent de petite taille à l’exemple de la vipère aspic, du cobra cracheur ainsi que du mamba vert. Les lapins et les volailles sont leurs proies les plus grandes. En outre, les serpents de taille moyenne comme le python royal et l’anaconda jaune se rassasient généralement en mangeant un reptile moyen. Bien entendu, ce sont les serpents de grande taille tels que le python birman et l’anaconda géant qui se nourrissent de grands mammifères.

La fréquence de nourrissage d’un serpent domestique

La plupart des éleveurs de serpent choisissent un serpent de taille moyenne comme animal de compagnie. Toutefois, il n’est pas exclu que d’autres optent pour les petits serpents venimeux ou au contraire des serpents pouvant atteindre une taille gigantesque une fois à l’âge adulte. À noter que le serpent peut vivre sans manger pendant plusieurs jours, voire durant plusieurs mois selon son âge.

Pour un petit serpent de 4 mois, une toute petite souris par semaine est suffisante. De ses huitièmes mois jusqu’à 1 an, un souriceau tous les 7 à 10 jours est parfait. Au-delà de 1 an, une souris adulte tous les 15 jours. En outre, le serpent de taille moyenne, lui, se sert d’une souris tous les 5 à 8 jours pendant son jeune âge. Puis, la fréquence de son alimentation varie en fonction de sa taille une fois arrivé à l’âge adulte. Un serpent de 60 à 90 cm mange un rat de 15 cm tous les 10 jours, tandis qu’un autre qui mesure plus de 90 cm en mange un tous les 15 à 20 jours. Par ailleurs, si une proie par semaine est indispensable pour un grand serpent plus jeune, un jeune adulte a besoin d’une proie tous les 15 jours, puis d’une proie toutes les 3 à 4 semaines à l’âge adulte jusqu’à la fin de sa vie.

Le choix de la nourriture du serpent domestique

Il s’agit ici de choisir entre une proie vivante et une proie décongelée. Donner une proie vivante à un serpent domestique propose bien des avantages, mais a également des inconvénients. Comme avantage, on peut citer le fait que c’est un excellent moyen de l’inciter à faire des exercices physiques tout en restant dans son terrarium. En revanche, cela peut provoquer des dommages physiques tels que des griffures dans les yeux et des plaies difficilement cicatrisantes dues aux attaques et/ou à la défense de sa proie. De la même manière, lui servir une proie décongelée a des points forts comme des points faibles. D’un côté, le serpent domestique évite les griffures et les plaies. De l’autre côté, il se ramollit et voit sa durée de vie se raccourcir dû au manque d’effort physique. La meilleure façon de le nourrir est donc d’alterner la proie vivante et la proie décongelée.

Topics #nourrir un serpent domestique #nourriture pour serpent #serpent domestique