Nettoyage

4 produits naturels pour démousser votre toiture

4 produits naturels pour démousser votre toiture

Votre toiture est l’un des éléments de votre maison que vous devez bien entretenir. Vous pouvez vous orienter vers des produits naturels pour la démousser. Voici donc quelques produits naturels qui pourront vous aider. 

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un produit naturel qui va vous permettre de faire disparaître les mousses efficacement. Il va aussi retarder l’apparition de ces dernières sur votre toiture. Si vous avez peu de mousse en face de vous, suivez ces indications. Dans ce genre de situation, il faudra rincer le toit en utilisant de l’eau bicarbonatée 30 g (2 cuillères à soupe) par litre d’eau chaude. Patientez pendant une heure et laissez le produit faire effet. Ensuite, prenez du bicarbonate puis saupoudrez-le sur la partie déjà imprégnée de l’eau bicarbonatée. Une fois que c’est fait, servez-vous d’une brosse ou d’un balai à poils durs pour frotter votre toiture. Si vous cherchez une entité capable de nettoyer votre toiture, adressez-vous à l’entreprise d’ALEX DANGLADE. 

Faites très attention à votre jardin, car le bicarbonate peut être nocif pour la santé de vos végétaux. Toutefois, ce produit naturel reste moins toxique que les produits chimiques utilisés pour démousser une toiture.  

L’eau salée

L’eau salée est l’un des produits naturels les plus efficaces contre les mousses présentes sur le toit. Si vous vivez à proximité de la mer, vous allez pouvoir vous servir d’elle pour démousser votre toiture. Si cela n’est pas possible, pas d’inquiétude, il vous suffit seulement d’avoir du sel et de l’eau chaude. Diluez la quantité nécessaire de sel dans l’eau chaude et utilisez ce produit pour faire partir les mousses. Assurez-vous d’avoir le bon matériel pour frotter le toit

La cendre de cheminée

Ne jetez plus les cendres qui proviennent de votre cheminée. Cette cendre issue de la carbonisation du bois est une arme très efficace contre les mousses présentes sur votre toit. Les cendres obtenues de ces bois corrigeront l’acidité qui favorise l’apparition des mousses. Pour rendre ce produit opérationnel, vous devez le mélanger avec de l’eau. Il ne pourra pas être efficace si vous l’appliquez directement sur les mousses. Avant l’application, vérifiez bien la météo, car ce procédé doit se faire sans la pluie. Une fois que vous êtes sûr pour la météo, laissez le produit se poser deux à trois jours sur votre toit. Une fois que ces jours seront écoulés, vous n’aurez plus qu’à frotter avec une brosse et à rincer convenablement. 

L’acide citrique

En termes de produit naturel efficace contre les mousses, l’acide citrique fait partie des meilleurs. Il s’agit d’une substance biodégradable, mais aussi d’une substance antioxydant. Pour l’utiliser, vous aurez besoin de 600 g d’acide citrique, 150 g de bicarbonate, 20 ml d’huile végétale (colza, tournesol, etc.) et une quinzaine de gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree) ou de basilic. Diluez le tout dans 8 litres d’eau tiède. Une fois que vous aurez mis au point ce mélange, appliquez le mélange sur la partie infectée par la mousse. Pour que le démoussage se passe sans accroc, vous devrez attendre trois jours avant de pouvoir brosser et rincer le toit. Veillez également à ce que l’opération soit réalisée hors des jours de pluie. 

Remarque

Il est tout à fait possible de procéder au démoussage sans pour autant concocter un quelconque produit. Vous devez juste avoir sur vous de l’eau tiède et une grande force physique. Vous devez aussi avoir le bon matériel afin de pouvoir effectuer un travail efficace. Utilisez une brosse bien solide ou un balai avec des poils bien robustes. Soyez patient, car ce procédé prendra plus de temps vu que vous n’avez pas utilisé de produit spécifique.

Topics #démoussage toiture #démousser toiture #entretien toiture #nettoyage toiture #produit de nettoyage toiture #toiture