Shopify est une plateforme qui permet aux vendeurs de promouvoir leurs activités commerciales de façon pro-active, via internet. Créer une boutique virtuelle s’avère une solution efficace étant donné que la plupart des clients achètent actuellement en ligne. Cependant, la création d’un e-commerce exige quelques étapes à prendre en compte. Voici notre guide.
1. Création d’un compte
Avant toute chose, vous devez créer votre compte e-commerce sur Shopify en ligne. Allez dans « connexion », puis « débutant sur Shopify » ou « démarrer », et commencez l’inscription. Une fois votre compte ouvert, tenez compte de ces précisions :
La configuration du profil
Pour commencer, vous aurez à remplir la case des informations vous concernant. Mettez le nom de votre boutique, votre nom, adresse, code postal, numéro, etc. Une fois le compte ouvert, vous accéderez au tableau de bord.
Le choix du thème
On peut trouver plus de 150 thèmes différents sur Shopify. Certes, la majorité est payante, mais cela n’empêche pas d’utiliser ceux qui sont gratuits. En effet, chaque thème a son propre style et ses fonctionnalités. Pour personnaliser votre thème, allez dans la boutique des thèmes de Shopify et achetez ou utilisez gratuitement votre thème. De préférence, choisissez un thème assorti à l’esthétique de votre boutique.
La page d’accueil
Sur chaque thème, vous trouverez des sections où vous pourriez personnaliser votre page d’accueil. Pour configurer la page, tenez compte des informations qui peuvent être attrayantes pour les visiteurs.
2. Mise en place des produits
À cette étape, allez dans la section « products » puis appuyez sur « add a product ». Deux options s’offriront à vous : « visibility » pour vous permettre de personnaliser les dates de vos publications et « organization » pour décrire votre produit. Voici ce qu’il faut noter :
Le nom et la configuration du produit
Souvenez-vous qu’une boutique en ligne ne se résume pas à vendre son produit en ligne. Il est nécessaire d’élaborer une stratégie de marketing et de communication avant de lancer un quelconque produit. Pour cela, il faut savoir le détailler de manière à ce que le contenu réponde aux besoins et aux demandes du client, qu’il soit facile et incite à lire.
Les illustrations
Les simples descriptions ne suffisent jamais à assouvir les besoins d’un client, surtout quand il s’agit d’une vente en ligne. Attirez leur attention avec des images ou des vidéos de haute qualité. Vous pouvez également utiliser des GIF ou des modèles en 3D, mais surtout, restez professionnel.
Les modalités de paiement
Pour configurer les modes de paiement, entrez dans la section « settings » et cliquez sur « paiements providers ». La configuration des moyens de paiement donne la possibilité aux clients de payer, soit par carte bancaire soit par carte de débit.
Conseil : associez-vous avec des sociétés qui facilitent les paiements par internet.
3. Création des pages annexes et inscription sur les réseaux sociaux
En marketing, il ne faut jamais se limiter à un seul compte ou site de vente. Boostez votre boutique en créant des pages annexes ou un blog et inscrivez-la sur les réseaux sociaux. Ainsi, il sera plus facile pour les internautes de vous trouver sur Internet. Pour les réseaux sociaux, nous vous conseillons d’abord de faire un petit audit. L’objectif est de trouver le média social possédant la meilleure audience afin d’optimiser votre entreprise. Faites des backlinks dans les contenus publiés sur les réseaux qui mèneront vos followers à votre site e-commerce.
4. Configuration de l’expédition
Pour configurer vos zones de livraison, allez dans « settings » et appuyez sur « shipping ». Ensuite, vous trouverez l’option « add a shipping zone » qui vous permettra de configurer les pays ou les villes cibles. De préférence, mettez en place des services de livraison à domicile.
5. Gestion des taxes
Qui dit entreprise commerciale, dit taxes et impôts à payer. En effet, les boutiques en ligne doivent aussi collecter des taxes. Sur Shopify, il est possible de les gérer en modifiant les taux par défaut ou si vous voulez tout simplement consulter les montants, il suffit d’entrer dans l’option « taxes et frais de douane ».
Topics #création boutique en ligne #étapes de création boutique en ligne #Shopify