En hiver, la neige s’accumule sur la toiture. Le déneigement de la toiture devient dès lors un véritable casse-tête pour de nombreuses personnes. Pas de panique, nous vous donnons quelques conseils pour déneiger rapidement et efficacement votre toiture.
Ne laissez pas la neige s’accumuler
Si vous ne voulez pas faire appel à une société de déneigement, il faut procéder au déneigement de votre toiture au fur et à mesure que la neige se dépose. Plus il y aura une grande quantité de neige à enlever, plus grands seront les efforts physiques que vous devrez faire.
Par ailleurs, avec une grande quantité de neige à enlever, le temps que vous passerez à travailler sera plus long. Avec une petite quantité de neige, vous minimisez également les risques d’accident. Déneiger régulièrement votre toiture est donc une très bonne idée. En passant, l’entreprise LES ATOUTS VBM vous propose des solutions efficaces.
Sachez choisir le moment où vous déneiger votre toiture
Le deuxième conseil que nous vous donnons pour effectuer rapidement le déneigement de toiture concerne le moment où vous effectuerez votre tâche. Il est nécessaire de consulter la météo avant de commencer à déneiger votre toiture. Éviter d’effectuer cette tâche alors qu’il fait sérieusement froid ou pendant que souffle un grand vent.
Les risques d’engelures à ces moments sont beaucoup plus grands. Par ailleurs, vous devez également vous méfier des redoux qui sont capables de transformer la neige en glace et même de provoquer votre chute ou des lacérations.
Choisissez de bons outils pour le déneigement de toiture
Il existe des accessoires spécialement conçus pour effectuer le déneigement de toiture. Ce sont eux que vous devez utiliser. En effet, les pelles et grattoirs qui sont généralement utilisés pour effectuer cette tâche peuvent causer de nombreux désagréments. Ils peuvent endommager votre toiture et peuvent aussi vous blesser.
Privilégiez donc des accessoires comme la pelle pour déneiger les toitures pour réaliser rapidement le déneigement. Toutefois, il faudra prendre des conseils pour bien entretenir ces équipements.
Déneigez à partir du sol
Pour plus de sécurité, nous vous recommandons de commencer le déneigement à partir du sol. Avec une gratte à toiture vous pouvez facilement couper et faire glisser la neige par gravité. Cet accessoire est équipé d’un cadre tranchant qui facilite grandement la tâche. Néanmoins, si vous devez obligatoirement monter sur le toit avant de faire le déneigement, vous devrez penser à vous harnacher.
A l’aide d’un harnais que vous fixerez à votre ceinture, vous vous fixerez de façon sécuritaire. Il faudra également veiller à ce que le harnais ait un point d’arrimage solide. Sur le toit, la gratte à toiture et la pelle vous seront très utiles. D’ailleurs, nous vous conseillons de pousser la neige au lieu de la soulever. Ces astuces pratiques vous permettront de vite terminer la besogne.
Travaillez en équipe
Les dernières techniques et méthodes simples pour un déneigement que nous vous donnons concernent votre sécurité. Avant de débuter le déneigement, vous devez absolument déterminer un périmètre de sécurité. C’est dans ce périmètre que vous ferez tomber la neige du toit. Pendant que vous travaillez, il faudra que vous assuriez que personne ne pénètre dans ce périmètre de sécurité.
Utilisez donc des cordes visibles pour pouvoir délimiter ce périmètre. Le déneigement de toiture n’est pas une tâche que vous devez effectuer seul. Faites-vous accompagner d’un proche. Cela vous permettra d’abord de réduire considérablement la durée du travail. Ensuite, travailler en équipe offre de meilleures garanties sur le plan sécuritaire.
Avec une deuxième personne, vous pourrez être rapidement secouru en cas d’accident. Il pourra également maintenir l’échelle sur laquelle vous êtes pour faire le déneigement. Voilà donc quelques conseils qui vous permettront de faire le déneigement de toiture beaucoup plus facilement et avec une plus grande sécurité.
Topics #déneigement toiture #déneiger rapidement votre toiture #toiture