Conseils

5 façons de recycler les déchets verts

5 façons de recycler les déchets verts

D’un côté, le brûlage des déchets verts est interdit depuis 2011, car cette technique est nocive, non seulement pour la santé, mais également pour la planète. D’un autre côté, vous devez entretenir régulièrement votre jardin, ce en enlevant les déchets végétaux comme les branches, les fleurs fanées ou encore les feuilles mortes. La question est comment faire pour se débarrasser et recycler vos résidus végétaux sans recourir à la technique de brûlage ?

Déchets verts : c’est quoi au juste ?

Les déchets verts ou déchets végétaux sont les résidus issus de l’entretien ou du nettoyage d’un espace vert, notamment d’un jardin. Il s’agit souvent de branches, de résidus d’élagage, de feuilles mortes et des mauvaises herbes, etc.

À part le brûlage, qui est strictement interdit en France, il existe d’autres solutions efficaces qui permettent de s’en débarrasser : le recyclage. En effet, brûler des résidus issus du jardin peut être nocif pour la santé et pour l’environnement. De plus, cette technique est extrêmement polluante. Voici 5 façons de recycler vos déchets verts :

Opter pour la valorisation des déchets végétaux par broyage

Le broyage est une méthode infaillible pour recycler vos déchets végétaux. D’ailleurs, il existe plusieurs entreprises spécialisées dans ce domaine qui proposent des solutions de broyage sur placette ou encore en déchetterie. L’avantage avec cette technique, c’est que vous pouvez réutiliser le broyat pour recouvrir votre espace vert ou le sol de votre jardin (sous forme de paillage). En effet, le paillage permet de conserver et surtout de protéger les plantations de l’humidité et des mauvaises herbes.

Utiliser la méthanisation pour transformer les déchets verts en énergie

La technique de la méthanisation permet généralement de transformer les déchets végétaux en biogaz. Ainsi, vous obtiendrez une source supplémentaire d’énergie renouvelable. Cette méthode consiste principalement à décomposer les matières organiques des résidus une fois qu’elles sont privées d’oxygène. Bien qu’il s’agisse d’une démarche naturelle, vous pouvez quand même accélérer le processus. Pour ce faire, vous devez vous servir d’un méthaniseur.

Recycler les résidus végétaux via la technique de compostage

La méthanisation n’est pas la seule solution biologique pour valoriser ou pour recycler vos déchets verts. Il existe également une autre alternative : le compostage. Comme son nom l’indique, cette technique permet d’obtenir du compost. Ce dernier dispose d’un pouvoir fertilisant idéal pour vos plantes. Il est aussi très riche en composés minéraux.

Opter pour le compostage des résidus verts permet aussi d’avoir une valorisation énergétique. C’est, par exemple, le cas pour les produits ligneux comme les branches issues de la taille de haies et de l’élagage. Autrement dit, grâce à cette méthode, vous pouvez optimiser le chauffage de votre lieu d’habitation.

Transformer vos déchets végétaux en bois combustibles

Pour votre information, le bois énergie est l’une des sources d’énergies renouvelables les plus utilisées en France. Cela peut vous étonner, mais vous pouvez recycler vos déchets verts, afin de les transformer en produits combustibles. Ainsi, vous bénéficierez d’un espace intérieur chaleureux, et en même temps, une réduction du coût des factures énergétiques.

Vous pouvez également utiliser certains déchets végétaux (après recyclage et transformation), comme les branches, pour la production de biocarburants et d’électricité.

Faire recycler vos déchets verts par des professionnels

Si vous ne savez pas quoi faire ni comment se débarrasser des déchets issus de votre petit jardin, il est conseillé de faire appel à un professionnel, comme Henry Steyaert. Il s’agit d’une entreprise spécialisée dans la vente de matériau pour TP, dans la location de bennes et dans l’enlèvement de déchets à Saint-Cyr-l’École. En effet, Henry Steyaert met à votre disposition une équipe d’experts, afin d’évacuer tous les résidus d’origine végétale provenant de votre espace vert.

Topics #déchets verts #recycler déchets verts #valoriser les déchets végétaux