Effectuer un déménagement implique assez de protocoles et de nombreuses tâches qui doivent être pris au sérieux. Il est donc important de bien le préparer. Entre emballages des affaires, réfections des locaux, rangements, nettoyages et autres, il est souvent utile et plus sage de se faire aider surtout lorsque l’on se retrouve seul. Ceci vous permettra de ne pas vous épuiser au risque de tomber malade. Par ailleurs, nettoyer son appartement après un déménagement ne se fait pas au hasard et de façon ordinaire comme certains le pensent. Il répond à bien des exigences qu’il convient ici d’appliquer rigoureusement. Retrouvez dans les lignes suivantes quelques astuces pour nettoyer votre appartement après un déménagement.
Pourquoi nettoyer son appartement après un déménagement ?
Nettoyer son appartement après un déménagement est capital. Ce procédé est profitable pour votre bien-être et évidemment pour votre santé. Des locaux poussiéreux, des carreaux tachés et sales, des sanitaires usés, des portes et fenêtres dégradées, des germes et bactéries accumulés partout, de fortes et mauvaises odeurs ne feront qu’affecter votre santé si un véritable travail de nettoyage approfondi ne se fait pas en amont. Un déménagement étant déjà en lui-même épuisant en raison des forts travaux, vous avez désormais le choix de faire appel à un service de nettoyage qui se chargera de désinfecter et d’assainir toutes vos pièces et tous vos objets afin de leur redonner un coup neuf.
Quelques astuces pour nettoyer son appartement après un déménagement
Si vous vous sentez assez fort et endurant pour assurer seul le nettoyage de votre appartement, alors bravo ! Pour une réussite parfaite, nous vous donnons ici quelques conseils. Comme vous le savez déjà, ce n’est pas une tâche aisée et vous devez y mettre de la volonté et de la rigueur. Certes, c’est épuisant, mais très économique.
Quels produits et outils de nettoyage utilisés ?
Avant tout, il est de bon ton de connaitre les accessoires qui entrent en jeu dans le cadre d’un nettoyage d’appartement. Ainsi, un équipement de nettoyage s’avère indispensable. Il devra être composé d’un seau, du savon, des serpillères, des gans, de la javel, du bicarbonate de soude, des brosses, des chiffons, des détergents, des désinfectants, de l’aspirateur, de la pelle, du balai, de l’éponge, etc. Il est à noter que cette liste n’est pas exhaustive.
Comment se fait le nettoyage proprement dit ?
Dans cette dernière étape, votre motivation compte plus que tout. Les pièces de l’appartement sur lesquelles il faudra beaucoup plus s’attarder lors du nettoyage sont la cuisine et la douche. En effet, puisqu’elles constituent des endroits humides, elles favorisent plus facilement la multiplication des bactéries. Avant de démarrer votre nettoyage, rassurez-vous que toutes les portes et fenêtres sont ouvertes.
Dans un premier temps, mettez des gants et un cache-nez pour vous protéger. Ensuite, balayez et dépoussiérez à l’aide d’un chiffon propre les endroits et objets concernés. N’oubliez d’ailleurs pas d’ôter les toiles d’araignées. Il vous faudra enfin préparer une solution savonneuse à l’aide de l’eau et du savon afin de nettoyer avec soin tous les coins et recoins de votre appartement. Il est recommandé de répéter cette action au moins trois fois afin de s’assurer que tout est vraiment propre. Insistez sur les tâches rebelles en y allant avec un peu plus de force et ajoutant à votre solution au besoin des désinfectants, qu’il s’agisse du nettoyage des vitres, des portes, des lavabos, etc. Une fois le nettoyage terminé, laissez sécher toutes les pièces avant d’y mettre du désodorisant.
Nettoyer son appartement après un déménagement sans l’aide d’un professionnel n’est pas chose aisée. Bien que cela soit économique, il nécessite une vraie disponibilité et une dépense d’énergie assez considérable.
Topics #Effectuer un déménagement #Nettoyage proprement dit #Nettoyer son appartement #Outils de nettoyage