La saleté s’accumule sur vos fenêtres en hauteur, mais vous ne pouvez les atteindre. N’ayez crainte, voici comment procéder à son nettoyage.
Utilisez des produits appropriés
Pour entretenir une vitre, on peut spécialement distinguer notre produit favori et à portée de main : le détergent ! Nous avons également tendance à utiliser les solutions de lavage standard telles le liquide vaisselle ou tout simplement le lave-main liquide. Aucun produit de nettoyage ne vous est interdit, le secret repose dans la méthode de nettoyage et les étapes à suivre.
Néanmoins, nous pouvons appliquer nos astuces de grand-mère ou tout simplement choisir de faire appel à un service de nettoyage.
Munissez-vous des équipements adaptés
Les matériels en termes de nettoyage (vitre, carreau, etc.) sont actuellement en plein essor. Il existe un large choix pour le nettoyage de vitre. On cite parmi eux :
La perche télescopique
C’est l’outil idéal pour les vitres en hauteur. En effet, la perche télescopique se compose d’une longue perche pouvant nettoyer jusqu’à 6 m de hauteur. Elle est munie de plusieurs accessoires : une brosse, un balai, une tête-de-loup et un mouilleur.
On distingue également des machines capables de tout nettoyer sans une quelconque intervention humaine telles :
Le robot lave-vitre
C’est un appareil électrique automatique pour laver les vitres inaccessibles. Il fonctionne de manière à s’adhérer efficacement au verre grâce à ses lingettes nettoyantes et absorbantes. Certaines versions de ces machines sont plus faciles à manipulation grâce à une télécommande.
Le lave-vitre magnétique
Le nettoyeur moderne et utile 2 en 1. En effet, le lave-vitre magnétique est muni de deux raclettes aimantes. Cet outil est très prisé sur le marché pour sa capacité à nettoyer les vitres externes et internes de façon simultanée. Il est généralement lié à une perche pour les parties difficiles à atteindre.
Tenez compte des étapes
Nous effectuerons un nettoyage au propre en 3 étapes :
– étape 1 : les préliminaires
À l’aide d’une lavette microfibre, il faudra d’abord dépoussiérer tous les recoins ainsi que la surface centrale vitrée. Ensuite, faire de simples mouvements (de haut vers le bas et/ou de gauche vers la droite). Enfin, passer au chiffon propre et sec.
– étape 2 : le lavage
En utilisant un mouilleur imprégné de solution lavante, vous effectuez quelques mouvements de manière à bien détourer la surface, en insistant sur les angles. La raclette servira ensuite à laver tout en essorant ce qui a été savonné. Veillez à ne laisser aucune trace de saleté.
– étape 3 : le raclage
Avec la raclette uniquement, il s’agira de racler la vitre avec une certaine pression. Le but est d’éliminer définitivement les taches tenaces. Puis, il faudra passer un coup de chamoisine et le tour est joué !
P.S : les parties en hauteur seront nettoyées à l’aide d’un support télescopique.
Appliquez votre méthode favorite
Pour des vitres impeccables, voici 3 méthodes de lavage à essayer absolument !
La méthode française
Un procédé très simple qui consiste à utiliser un mouilleur et une raclette. Dans un premier temps, mouillez en essorant le mouilleur de manière à ce qu’elle absorbe la bonne quantité d’eau utilisable. Ensuite, commencez à essuyer la vitre en la détournant du bas vers le haut pour former des spirales de raclage. Dans un second temps, effectuez des allers-retours verticaux jusqu’au 3/4 de la vitre, avec la raclette. Finissez par nettoyer la bande restante d’une manière horizontale.
La méthode américaine
La méthode la plus aisée ! Elle consiste à nettoyer la surface vitrée horizontalement et verticalement, ou plus connu sous le nom du nettoyage en ‘‘S’’. À chaque passage du mouilleur suivra un coup de raclette sec, ce qui évitera l’apparition de gouttelettes.
La méthode scandinave
Une méthode très pratique pour les vitrages inaccessibles, la technique scandinave consiste à racler la vitre avec des mouvements verticaux en partant du coin haut côté gauche vers le coin bas côté droit.
Pour vous faciliter la tâche, nous vous proposons une équipe de professionnel en nettoyage à Valence.
Topics #les conseils #les outils #les produits à utiliser #nettoyage de vitres en hauteur