Le nettoyage de fin de chantier est à réaliser afin de livrer à son client des locaux propres et sains. En général, il s’effectue durant la phase d’opérations préalables à la réception. Sous la responsabilité d’une entreprise spécialisée, cette opération est l’étape finale d’un chantier de construction ou bien de rénovation.
Les facteurs affectant le budget d’un nettoyage de fin de chantier
Plusieurs facteurs sont à prendre en compte lorsque vous procédez au nettoyage de fin de chantier.
Le type de nettoyage
Comme chaque chantier est différent, cela peut impliquer différents types de nettoyage. Parfois, il suffit d’éliminer la poussière de construction. Par contre, dans certains chantiers, il faut procéder à l’élimination d’autres résidus tels que le ciment, la peinture ou le vernis. Ces derniers sont difficiles à nettoyer comme ils nécessitent l’utilisation de produits spécifiques tels que les décapants acides, les solvants ou décapants alcalins.
L’accessibilité au chantier
Le nettoyage de fin de chantier exige parfois l’utilisation de machines spécifiques afin d’obtenir des résultats satisfaisants. En effet, les entreprises expérimentées dans ce type de nettoyage misent sur ces engins pour satisfaire leurs clients. Étant encombrant, si la facilité d’accès au chantier n’est pas assurée, cela peut beaucoup influer sur le prix
Les services supplémentaires
Certaines circonstances nécessitent que les gravats soient éliminés. Pour ce faire, il est nécessaire d’avoir une camionnette ou un camion afin de transporter les déchets vers la décharge ou le centre correspondant. Ceci peut donc augmenter le coût final.
Le moment idéal pour réaliser cette opération
Il faut savoir avant tout qu’un nettoyage de fin de chantier s’effectue toujours après une construction ou une rénovation d’une maison ou d’un bâtiment. Cependant, vous devez savoir que :
- Il faut débarrasser le chantier au fur et à mesure afin de faciliter le travail à la fin. L’idéal, c’est d’ailleurs de se débarrasser des gravats chaque soir, de façon à ce que le chantier ne se retrouve pas encombré et impraticable.
- Il est impératif de réaliser le nettoyage uniquement lorsque plus aucune tâche n’est prévue. Ce type de nettoyage doit coïncider à la fin du chantier pour que les ouvriers ne puissent plus salir les lieux par mégarde.
- Le dépoussiérage et le nettoyage du chantier ne doivent être réalisés qu’en fin de chantier puisque ce serait une perte de temps si vous le faisiez au cours des travaux.
Le budget nécessaire à prévoir pour le nettoyage
Le tarif du nettoyage est variable en fonction de chaque chantier et de toutes les tâches à réaliser. Par exemple, sachez qu’un décapage de sol est facturé à 2 euros par mètre carré. D’ailleurs, si vous faites une métallisation, cela peut augmenter de 1 euro. Quant au débarras des encombrants, les travaux peuvent aller à 20 euros le mètre cube. Pour information, les entreprises de nettoyage de chantier peuvent également proposer des prestations forfaitaires, ce qui inclue tous les travaux de décapage, de balayage et d’acheminement des déchets. Pour cela, le coût peut aller à 4 euros le mètre carré.
En résumé, le nettoyage de fin de chantier est une opération à effectuer à toutes les fins de chantier. Cela est nécessaire pour livrer à ses clients un lieu propre. Il faut savoir que le tarif de cette opération s’avère être variable. Il peut dépendre de plusieurs critères qui ne sont pas à prendre à la légère. De plus, il est défini selon l’entreprise engagée pour réaliser le nettoyage. En passant, l’entreprise SANTIECO est à votre disposition pour prendre en main tous vos travaux de nettoyage, qu’il s’agisse de fin de chantier, de bureaux ou autre.
Topics #coût #fin de chantier #nettoyage