Il n’y a jamais de mal à apporter une touche de modernité chez vous. Pour ce faire, pourquoi ne pas relooker votre escalier en bois ? Voici quelques idées qui pourront grandement vous aider.
Mettre l’escalier à bois nu
Tous vos petits travaux ne pourront aboutir si vous ne passez pas par cette étape. C’est ce qui va vous permettre de bien préparer les supports. Elle va aussi vous permettre de repartir sur des bases solides. C’est à ce moment que vous pouvez voir les petits défauts à rectifier.
Pour y procéder, vous devez commencer par enlever les éléments qui recouvrent l’escalier (revêtement du sol, tapis…). Si votre escalier en bois est déjà peint ou déjà vernis, vous devez le décaper avec des produits adaptés. Quand vous ne voyez plus que le bois, vous pouvez maintenant le nettoyer avec un dégraissant ménager. Après cela, poncer en douceur l’escalier en bois et finissez en dépoussiérant de nouveau les escaliers.
Une fois le bois nu, vous pouvez maintenant voir les défauts et les rectifier. C’est le meilleur moment pour voir si votre escalier peut encore tenir. Si les trous ou les fissures sont encore réparables, procédez à la réparation. Optez par exemple pour un choix assez laborieux comme vitrifier son parquet. Pour que le relooking puisse se faire de manière correcte, vous devez faire attention à ces petits détails. Pour un travail aussi complexe, il serait préférable de vous adresser à des experts de la rénovation.
Repeindre l’escalier à bois
Une fois que le bois est en très bon état, vous pouvez maintenant procéder au relooking. Pour ce faire, vous pouvez le repeindre ou le vernir. En ce qui concerne le vernis, il s’incorpore directement sur le bois brut. Il est préférable que sa couleur soit plus sombre que l’essence originale du bois. Pour l’appliquer, il vous suffit de vous munir d’un rouleau à vernis.
Une couleur bien choisie pour la peinture de votre escalier en bois peut tout changer dans votre maison. Il est donc important de bien choisir une couleur qui concorde avec ce qui entoure les escaliers. Pour la peinture, appliquer une sous-couche utilisée spécialement pour le bois. Celle-ci assure la protection du bois et l’adhérence de la peinture. Vous devrez ensuite passer 2 couches de peinture sur l’escalier en bois. Attention à bien respecter le temps de séchage.
Utiliser des accessoires
Ici le but est de faire parler votre imagination et votre créativité pour relooker votre escalier. Pour ce faire, vous devez avoir un assez grand nombre de livres et de les placer sur chaque marche des escaliers. Il est important de bien choisir la couverture des livres pour que cela concorde bien avec les couleurs.
Si votre escalier est placé à proximité des murs, profitez de l’espace laissé par vos murs pour relooker votre escalier en bois. Pour cela, prenez vos plus belles photos et accrochez-les au mur.
Si votre escalier dispose d’espace en dessous, il faut en profiter ! Pour lui donner de l’esthétisme, placez-y des meubles. Attention, il est aussi important de bien choisir la couleur des meubles. Et bien évidemment, vous devez y placer ceux dont la taille est adéquate.
Optez pour la moquette
Ces temps-ci, la moquette est redevenue à la mode. Pour donner une apparence chic à votre escalier de bois, habillez-le avec une moquette. C’est un revêtement très pratique qui vous protège de tout risque de glissade dans les escaliers.
Placez une rambarde transparente
Optez pour une rambarde transparente pour un très beau jeu de contraste. C’est un accessoire qui met beaucoup en valeur votre escalier en bois. Il faut cependant être prêt à la laver régulièrement pour qu’elle soit bien brillante à tout moment.
Topics #escalier #escalier en bois #rénovation parquet