Construction-rénovation

Vitrifier un parquet : comment procéder ?

Vitrifier un parquet : comment procéder ?

Votre parquet commence à se détériorer et vous voulez avoir un neuf. La vitrification est la meilleure solution dans cette situations. Suivez ce guide pour en savoir plus sur comment vitrifier un parquet.

Quelques précautions pour vitrifier

Pour commencer, l’application d’un vitrificateur sur un bois dont l’humidité dépasse 10 % n’est pas conseillé. Il ne faut pas utiliser le chauffage lors de la vitrification. L’utilisation d’une source de chaleur peut accentuer l’humidité qui va retarder le séchage et ainsi, la diminution de la résistance à l’usure. Il est donc important d’avoir une pièce avec une bonne ventilation et une température entre 12 et 25°c.

Le matériel nécessaire pour faire la vitrification d’un parquet

Pour vitrifier un parquet, des équipements sont indispensables pour réussir les travaux. Pour cela, il vous faut :

– si vous êtes allergique ou ne supportez pas la poussière, vous munir d’un masque anti-poussière

– une ponceuse à parquet pour les parquets anciens

– un aspirateur

– un spalter

– un chiffon à laine

– un ruban de masquage

– Pour un parquet en bois massif, il suffit d’utiliser une ponceuse et d’enlever la poussière après.

– Quant au parquet stratifié, on ne peut pas le poncer. Par contre, pour redonner un coup de jeune à celui-ci, il suffit d’un vitrificateur spécial pour parquet stratifié. Les préparations à faire avant de vitrifier un parquet

Vitrifier un parquet présente quelques avantages

À la base, la vitrification permet d’assurer la protection de votre parquet, la résistance et la durabilité. C’est la finition adaptée pour un parquet qui subit beaucoup de passages comme celui installé dans la salle à manger, dans le couloir, ou les pièces de séjour. Autres avantages, un parquet

vitrifié est imperméable. Par contre, il est déconseillé d’en mettre dans une salle avec un accès à l’eau comme la salle de bain puisque cela peut détériorer le film protecteur du parquet.

Les applications à faire pour la vitrification

L’application d’une première couche, fond-dur pour parquet

Pour permettre d’assurer les performances du vitrificateur parquet, il est nécessaire d’utiliser un primaire fond-dur pour parquets. Il s’agit d’une sous-couche pour parquet en bois. Pour les bois exotiques, un support fait avec un primaire Anti-Tannins PAT400 est conseillé. Par contre, pour les autres types de bois, il faut utiliser un primaire spécial parquet PSP400.

L’utilisation d’un vitrificateur

Pour appliquer un vitrificateur, il faut suivre les conseils suivants :

– Avant de l’utiliser, il faut bien vérifier les produits pour parquet en bois.

– L’application doit se faire en 3 couches en suivant le sens des fibres du bois de parquet. Le travail est assez long, mais cela en vaut la peine en matière de longévité.

– À l’aide d’un spalter, appliquez le vitrificateur sur la longueur des plinthes. Pour vous faciliter la tâche, on vous conseille de commencer par les plinthes qui se trouvent à l’extrémité de votre porte. Cela évitera de marcher sur une partie de votre parquet tout juste vitrifiée.

-En suivant les fibres de bois, mettez le vitrificateur sur le reste du parquet. Il est impératif que le produit soit appliqué de façon linéaire et uniforme.

– L’application entre chaque couche doit se faire entre deux heures minimum pour laisser sécher.

-Pour terminer, il faut enlever les poussières avant d’appliquer les couches suivantes.

En gros, la vitrification vous permet d’avoir un rendu parfait pour votre parquet. Il est aussi question de design, puisque un parquet vitrifié vous permet d’avoir un intérieur de toute beauté.

Si vous n’avez pas trop les compétences pour ce genre de travail, il faut se fier à un professionnel de la vitrification.

Topics #méthodes de vitrification #Vitrification #vitrifier un par uetq