Santé

Assurez-vous de bien utiliser votre chambre d’inhalation adulte

Assurez-vous de bien utiliser votre chambre d’inhalation adulte

À l’instar du respect des consignes du médecin et du pharmacologue en ce qui concerne l’administration de tout type de médicament, l’utilisation d’un équipement médical doit être suivie à la lettre. Et ce, quelle que soit la maladie ainsi que les conditions ou l’état de la personne en question. Pour notre part, nous allons vous parler de l’utilisation de la chambre d’inhalation adulte.

Informations importantes à connaître

Avant de voir les étapes proprement dites de l’utilisation d’une chambre d’inhalation adulte, il est préférable de revoir les quelques informations générales suivantes.

L’asthme est une maladie inflammatoire chronique des bronches respiratoires provoquant, entre autres dysfonctionnements, la sécrétion de mucus et l’œdème. En outre, la personne asthmatique a une respiration normale entre les crises, qui sont généralement présentées sous forme de gêne respiratoire. Quoi qu’il en soit, la personne asthmatique ne peut généralement pas effectuer de réels efforts physiques, autrement dit, une activité physique considérable. En outre, la maladie est multifactorielle (pollens, air froid, moisissures, exercice physique, etc.).

Par ailleurs, en référence à vidal.fr/medicaments, « Les chambres d’inhalation sont des sortes de gros tubes en plastique transparent. Elles se distinguent par leur taille, leur compatibilité avec les aérosols doseurs, la présence d’un masque buccal. » En outre, c’est, en principe, un dispositif médical utilisé pour assurer le traitement des asthmatiques. En effet, il permet aux personnes plus fragiles, ne supportant pas le traitement direct par spray de l’aérosol doseur, de s’administrer plus facilement son traitement. Pour ce faire, l’aérosol doseur est raccordé à la chambre d’inhalation.

Les étapes à suivre pour bien utiliser une chambre d’inhalation adulte

Avant d’utiliser votre chambre d’inhalation, assurez-vous que votre dispositif soit bien nettoyé et qu’aucun corps étranger n’est présent à l’intérieur.

Ensuite, prenez votre aérosol-doseur et enlevez le capuchon. Par ailleurs, comme on n’est jamais trop prudent, revérifiez une deuxième fois l’intérieur de la chambre d’inhalation préalablement nettoyée. Puis, agitez le dispositif contenant le médicament. Il s’agit, en l’occurrence, de l’aérosol-doseur. Par la suite, introduisez l’embout buccal de celui-ci dans l’adaptateur arrière ou l’orifice de la chambre d’inhalation.

Mettez délicatement le masque en vous assurant que la partie autour du nez et de la bouche soit bien étanche, maintenez-la en position verticale, et serrez l’embout buccal avec les lèvres. C’est seulement après que vous pouvez commencer à pulvériser votre médicament en pressant le haut de l’aérosol-doseur vers le bas. Puis, inspirez profondément par la bouche et expirez par le nez. Si possible, maintenez votre respiration pendant quelques secondes avant d’expirer. À noter qu’une bouffée de médicament lâchée permet de réaliser 3 à 6 cycles respiratoires.

Selon la prescription du médecin, attendez 30 secondes à 2 minutes avant de lâcher une seconde bouffée. À noter qu’il est conseillé d’utiliser la chambre d’inhalation quand vous avez des toux chroniques, soudainement une voix rauque ou encore si vous avez inhalé une quantité importante de corticoïde.

Quelques conseils sur le nettoyage de la chambre d’inhalation adulte

À part le nettoyage avant la première utilisation de la chambre d’inhalation, un nettoyage périodique (généralement une fois par semaine) est indispensable pour être sûr non seulement de son bon état de fonctionnement, mais aussi et surtout, de l’absence de corps étranger pouvant nuire à votre santé.

Il est fortement conseillé d’utiliser à chaque étape du nettoyage de l’eau tiède et propre. Pour ce faire, détachez le dispositif médical en question en retirant l’adaptateur arrière s’il y en a. Ensuite, prenez une cuvette ou un quelconque récipient propre et adapté, versez-y de l’eau avec du liquide vaisselle. Trempez tous les éléments de la chambre d’inhalation dedans sans dépasser une quinzaine de minutes. Puis enlevez chaque élément et rincez abondamment.

En ce qui concerne le séchage, laisser la chambre d’inhalation sécher à l’air libre et à température ambiante est largement suffisant, d’autant plus que l’essuyer avec un chiffon pourrait amener des corps indésirables. À noter qu’il faut la changer tous les 6 à 12 mois.

Topics #chambre d'inhalation #personne asthmatique #utilisation d'une chambre d'inhalation adulte