Quand le corps de la victime d’un crime est évacué, les lieux doivent être nettoyés. Dans ce cas, ceux qui sont plus proches de la victime se retrouveront seuls face au travail qu’il y a à faire. Dans ces conditions, ils se verront dans l’obligation de solliciter les services d’un nettoyeur de scènes de crimes. Sa mission sera de remettre en état l’endroit où le crime a été commis. Toutefois, puisque celui qui fait une œuvre a droit à une récompense, ce professionnel de nettoyage de scène de crime doit être payé pour son travail. Mais, qui doit le payer ? Pour le savoir, lisez juste ce qui suit.
Qui est réellement chargé de payer l’entreprise de nettoyage de scène de crime ?
Pour remettre en état un lieu de crime, vous devez donc faire appel à un professionnel du nettoyage. Sa principale mission est de vider et nettoyer le lieu intégralement. Après son travail, vous ne verrez plus aucun signe lié à la scène. Par exemple, vous n’y trouverez plus des taches de sang ou encore des bris de verre.
Il faut noter que le nettoyage de la scène de crime ressort de la responsabilité de celui qui possède la propriété. Si c’est le propriétaire qui est la victime, la responsabilité revient à celui ou celle qui est plus proche de lui. Retenez donc que ce n’est pas les services d’urgence ou la police qui doivent organiser et payer le nettoyage de la scène de crime. Cette responsabilité incombe simplement aux proches de la victime ou au propriétaire des lieux.
Parfois, certaines polices d’assurance peuvent couvrir ce nettoyage. Vous ne devrez pas réellement compter sur cela. Lorsque le nettoyeur est à son propre compte, il est payé à la mission. Il peut être aussi salarié d’une entreprise. Dans ce cas, c’est son entreprise qui lui paiera un salaire à la fin du mois. Ce dernier peut percevoir 1600 euros bruts mensuellement.
Comment travaille réellement le nettoyeur une fois sur les lieux ?
Il faut noter ici que le nettoyeur d’une scène de crime intervient souvent sur les lieux d’un crime violent. Il peut être sollicité pour nettoyer un endroit où a lieu un suicide, un accident, etc. Mais, il intervient en fin de chaîne. Cela dit, son travail commence lorsque les forces de l’ordre, les enquêteurs, les pompes funèbres ont fini leur mission. Le nettoyeur va photographier à son tour les lieux dès qu’il y pose les pas.
Cela lui permet de faire une certaine estimation des tâches à faire pour que tout soit mis au propre. Cette photo lui permet aussi de se rappeler de la disposition de chaque objet après le nettoyage. Ainsi, il n’aura pas du mal à remettre chaque chose à la bonne place. Il faut savoir que les nettoyeurs travaillent en groupe. Vous n’aurez donc pas la visite d’une seule personne chez vous. Avant de commencer leur travail, ils feront une petite concertation avec la famille de la victime.
Dès que c’est fait, ils se chargeront de purifier les lieux. Cela, pour éviter toute infection et toute contamination (hépatite B, hépatite C, VIH, etc.) par des fluides corporels. Après cela, ils vont nettoyer tout ce qui s’y trouve (moquettes, murs, plafonds, parquets, etc.). Il faut noter que le travail peut durer toute une journée.
Qualités d’un bon nettoyeur de scène de crime
Pour être un bon nettoyeur d’une scène de crime, vous devez être calme, quelle que soit l’épreuve devant laquelle vous vous trouvez. Vous devez être réellement fort à tous égards. C’est ceux qui ont un mental d’acier qui peuvent réussir ici. Vous devez savoir gérer vos émotions. Le bon nettoyeur de scène de crime est quelqu’un de rigoureux, précis et qui fait preuve de minutie. Avec ces qualités, il peut alors travailler dans des conditions que le commun des mortels ne peut supporter. Il doit aussi être compatissant et faire preuve d’empathie. Car, il aura à échanger avec la famille de la victime.
Topics #Nettoyage de scène de crime #Nettoyeur de scènes de crimes #Professionnel de nettoyage #Scène de crime