Nettoyage

Nettoyage de bureaux : ce qu’il ne faut pas faire

Nettoyage de bureaux : ce qu’il ne faut pas faire

Nettoyer les bureaux est un impératif pour toute entreprise, car la propreté et l’hygiène influent sur le bien-être des salariés. Toutefois, il faut assurer un nettoyage efficace pour disposer d’un espace agréable où les employés peuvent se concentrer et se sentir à l’aise. Pour disposer d’un bureau bien nickel, voici les erreurs à ne surtout pas commettre.

Utiliser les mauvais produits d’entretien

Quand il s’agit de nettoyer, on a toujours tendance à utiliser de l’eau de javel. Pourtant, ce produit ne convient pas à certains matériaux comme le métal. Il peut corroder les surfaces en métaux. Il faut donc faire attention aux produits utilisés. Sachez que chaque produit d’entretien correspond à une tâche à effectuer. Par exemple, les chiffons et les éponges sont parfaits pour nettoyer les surfaces fragiles comme les plans de travail et les tables de bureau. Ils ne risquent pas de faire des rayures ou d’ôter la peinture (si le meuble est peint). Dans le cas d’une forte salissure, vous pouvez tout simplement passer une éponge imbibée d’eau savonneuse sur la surface sale, puis l’essuyer délicatement avec un chiffon humide. Une manière plus efficace est de vaporiser un mélange de jus de citron et d’huile essentielle.

Ne pas laver les outils de nettoyage

Comme énoncé précédemment, les chiffons sont les meilleurs moyens de nettoyer les bureaux. Pourtant, nous commettons toujours l’erreur de n’en utiliser qu’un seul pour tous les objets à nettoyer. Pour éviter que les bactéries ne puissent se déplacer d’un endroit à l’autre, assurez-vous que les chiffons soient propres. Le mieux est de les laver ou les changer à chaque utilisation. Cela concerne aussi les autres outils comme l’aspirateur. Il faut vider le sac et nettoyer le filtre tous les jours. Sinon, l’appareil risque de laisser une partie de la saleté sur le sol. À noter que cette instruction est indiquée sur l’aspirateur lui-même, mais elle est souvent ignorée par manque de temps, entre autres.

Être désorganisé

Vous vous êtes déjà demandé pourquoi les spécialistes du nettoyage arrivent à faire briller rapidement les maisons et les locaux professionnels ? La réponse est qu’ils sont bien organisés dans leur travail. Effectivement, une erreur courante de ménage est de commencer là où il ne faut pas. Par exemple, il se peut que vous ne soyez pas très motivé et que vous alliez commencer par passer l’aspirateur puis essuyer votre bureau. La poussière va tomber sur le sol et vous risquez à nouveau de passer l’aspirateur. L’ordre idéal est : les fenêtres, les meubles, les surfaces et puis le sol. Il est aussi important de nettoyer de haut en bas, notamment pour les menuiseries, sans oublier d’aérer la pièce afin de renouveler l’air.

Oublier de nettoyer certains éléments

Nettoyer les locaux professionnels ne signifie pas balayer les bureaux, passer un coup de chiffon, vider la corbeille et le tour est joué. Les poignées de porte, les interrupteurs, les téléphones, les tapis et tous les petits objets sont à désinfecter tous les jours. Très utilisés par tous les salariés au quotidien, ils risquent de faire transmettre des germes et des bactéries. Nettoyez-les donc régulièrement.

En ce qui concerne la poubelle, n’oubliez pas de la laver au moins une fois par mois pour éviter les odeurs désagréables. Il en est de même pour les vitres. Il convient de les nettoyer souvent et, surtout, au bon moment. Contrairement à ce que nous pensons, laver les vitres les jours ensoleillés ne permet pas de les sécher rapidement. L’opération doit se dérouler très tôt le matin ou le soir afin que les produits ne sèchent pas et que les vitres ne deviennent mates.

En bref, disposer d’un bureau bien propre et bien entretenu demande du temps, de la rigueur et un sens de l’organisation. Pourquoi ne pas tout simplement confier la tâche à une entreprise de nettoyage ?

Topics #entreprise de nettoyage #nettoyage #nettoyage bureaux