Animaux

Comment prévenir les problèmes dentaires chez les chiens ?

Comment prévenir les problèmes dentaires chez les chiens ?

Aussi étonnant que cela puisse paraître, 60 % des chiens de plus de 3 ans souffrent de problèmes dentaires. Cela ne doit pas être pris à la légère, car la santé de votre chien en dépend.

La dentition de votre chien

Un chiot possède 32 dents de lait dont 12 incisives, 4 canines et 16 prémolaires avec un émail extrêmement fragile à cause de la minceur de sa couche. Elles commencent à tomber au 4ème mois pour faire place aux dents définitives. C’est également au bout du 4ème mois que les molaires commencent à pousser. C’est à ce moment qu’il faut être très vigilant quant à la santé des dents de votre chien.

Il atteint sa maturité à 1 an, mais peut toujours grandir (notamment les chiens de grande race) jusqu’à l’âge de 2 ans. À l’âge adulte, il possède 42 dents : 20 pour la mâchoire supérieure et 22 pour la mâchoire inférieure. Elles sont composées de 12 incisives, 4 canines, 16 prémolaires et 10 molaires.

La plaque dentaire

Les problèmes débutent avec une couche jaunâtre qui se forme sur les dents, la plaque dentaire. Il s’agit en fait de phosphore, de calcium et de bactéries déposés par les aliments et la salive. Au début, la plaque dentaire paraît inoffensive, mais cela constitue un danger réel pour la santé bucco-dentaire de l’animal.

Le tartre

La plaque dentaire peut se calcifier, se durcir et former du tartre, une couche de couleur jaune ou marron. Le tartre peut gêner la circulation sanguine dans les gencives. Si la plaque dentaire peut être éliminée par brossage de dents avec le bon produit, le tartre nécessite l’intervention de votre vétérinaire.

La plaque dentaire et le tartre, si aucune mesure n’est prise, peuvent entraîner des caries dentaires et de la gingivite (inflammation de la gencive), faisant très mal à votre chien. La carie atteint rarement les incisives et affecte plutôt les canines, les prémolaires et les molaires. Non soignée, la carie peut atteindre l’os maxillaire et l’animal aura beaucoup de difficulté pour manger. Plus grave encore, il peut exposer à long terme à un problème de rein, de foie et de souci cardiaque.

Les précautions à prendre

La première mesure à prendre est de brosser les dents de votre chien dès son premier âge (de préférence à deux mois). Les chiots sont toujours récalcitrants au brossage de dents, pensez à le récompenser avec de la friandise pour chien après chaque soin. Trois brossages par semaine suffisent si votre chien n’a pas de problème aux dents, mais n’hésitez pas à le faire quotidiennement si c’est nécessaire.

Il y a des brosses à dents vétérinaires, conçues spécialement pour les chiens. Utilisez également de le dentifrice spécialement fait pour les chiens (au goût poulet ou bœuf), les chiens n’aiment pas les dentifrices pour homme. En plus, elles contiennent du fluor, produit extrêmement dangereux pour l’animal.

Il y a d’autres alternatives, comme les produits de soin dentaire en poudre ou liquide, à mélanger avec la nourriture, produisant le même effet que le dentifrice sans avoir recours au brossage. Il y a par exemple, le VET AQUADENT VIRBAC, un liquide à mélanger avec l’aliment ou le ProDen PlaqueOff, en poudre, qu’il avalera sans problème, mis avec de l’eau. Ces produits préviennent à la fois l’apparition de la plaque dentaire et la mauvaise haleine.

Les jouets et les aliments

Certains jouets peuvent nuire à la santé dentaire de votre chien. N’utilisez pas les balles de tennis, trop dures pour sa dentition, préférez les balles en caoutchouc ou des peluches spéciales pour chien. Vous pouvez vous en procurer chez des boutiques spécialisées ou les plateformes de vente en ligne. Faites également attention aux branches de bois, les échardes peuvent causer du souci aux dents ou même la gorge, à l’estomac et à l’intestin. Concernant la nourriture, vous devez bannir les aliments trop sucrés.

Topics #chien #dentition du chien #soin dentaire pour chien