Conseils

Entretien des parties communes : à qui faut-il faire appel ? 

Entretien des parties communes : à qui faut-il faire appel ? 

L’achat de services sur-mesure constitue la principale raison des différentes baisses observées dans les charges de copropriété. Les résidences sont uniques et demandent la mise en place de quelques services après audit. Cependant, il faut déterminer qui doit s‘occuper de l’entretien des parties communes. Quel est le meilleur choix pour l’entretien des parties communes ?

Quels sont les éléments pris en compte comme parties communes ?

Les parties communes sont les espaces que se partagent les locataires d’un immeuble. C’est pour cette raison qu’il est souvent question de parties communes en copropriété. Les éléments faisant constituant les parties communes sont entre autres :

  •   Les espaces collectifs ;
  •   Les cours ;
  •   Les parcs ;
  •   Les jardins.

Les différentes voies utilisées pour accéder à l’immeuble, les ascenseurs, les chaudières collectives, les canalisations, les réseaux d’eaux et d’électricité font également parties des parties communes en copropriété. Ces différentes parties nécessitent un entretien régulier afin de fonctionner comme cela se doit.

Étant donné qu’il s’agit d’un immeuble et que les parties sont communes, l’entretien sera du ressort des syndicats. Ce dernier peut être composé des copropriétaires eux-mêmes ou de tierces personnes ayant un regard objectif sur les décisions concernant la résidence.

A qui revient les responsabilités de l’entretien ?

Généralement, le syndic de la résidence veille à l’entretien des parties communes mais aussi au bon fonctionnement de tous les équipements. Le syndic dispose de cette capacité à décider de la gestion de l’entretien des parties communes. Déjà, il faut dire que l’entretien des parties communes est obligatoire dans le but de garantir une bonne conservation de l’immeuble.

Toutefois, les gros travaux de rénovation ou de réhabilitation ne peuvent être décidés par le syndic sans consultation des résidents. En effet, le syndic doit obtenir l’approbation de tous les copropriétaires avant d’entreprendre un nettoyage industriel ou quoi que ce soit.

Les petits travaux et missions d’entretien habituels ne nécessitent pas de ce protocole. Ils peuvent être engagés à l’initiative du syndic. Ces travaux sont entre autres :

  •   Les remplacements d’ampoules grillées ;
  •   Le nettoyage des propriétés ;
  •   La peinture des murs.

Au-delà de ces travaux, une assemblée générale doit être convoquée afin de discuter du projet en cours.

Les personnes prenant en charges les dépenses et le choix des entreprises d’entretien

Les personnes prenant en charge les dépenses de l’entretien

Le syndic mis en place pour la résidence s’occupe uniquement des propriétaires, des décisions et des règles à respecter. Le syndic ne gère pas les copropriétaires et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est très important d’obtenir l’approbation de tous les copropriétaires avant d’engager des travaux de rénovation ou de réhabilitation.

Toutes les charges d’entretien sont imputées aux propriétaires des immeubles ainsi qu’aux occupants. Les réglementations en vigueur précisent que la répartition des charges doit être proportionnelle à la partie occupée dans l’immeuble par chaque propriétaire.

Plus clairement, il faut prendre en compte l’aménagement de l’appartement, sa superficie, son orientation et bien d’autres éléments. Par exemple, un propriétaire qui habite au rez-de-chaussée ne prend pas part aux entretiens d’ascenseurs ou d’escaliers.

Le choix de l’entreprise pour les travaux d’entretien revient à qui ?

Plusieurs facteurs comme l’efficacité, le professionnalisme et le coût influencent clairement le choix du professionnel qui se chargera des travaux d’entretien. Néanmoins, le syndic se réserve le droit de choisir l’entreprise d’entretien, peu importe qu’il s’agisse d’un nettoyage de locaux ou d’un nettoyage de copropriété.

L’entreprise d’entretien choisi doit s’occuper de tous les travaux d’entretien de l’immeuble en copropriété. Par contre, il faudra se référer à l’ensemble des propriétaires sur les différentes dépenses à engager.

Quel professionnel choisir ?

Il existe plusieurs professionnels de l’entretien aujourd’hui. Cependant, tous ne sont pas aussi efficaces et professionnels dans leurs méthodes de travail. Une entreprise comme  HYGIENE PROPRETE SERVICES pourrait cependant vous offrir la crème de la crème, c’est-à-dire efficacité, professionnalisme et un coût plus que raisonnable.

Fort de ses nombreuses années d’exercice dans le domaine, l’entreprise saura amplement vous satisfaire peu importe qu’il s’agisse d’un nettoyage de bureau ou d’un nettoyage de commerce. Quant aux nettoyage de copropriété, le syndic chargé de la désignation de l’entreprise d’entretien se base très souvent sur ces critères cités ci-dessus pour choisir un professionnel.

Topics #choix des entreprises d’entretien #Entretien des parties communes #responsabilités de l’entretien