La peinture, revêtement mural rend toujours plus beau l’intérieur ou l’extérieur d’une maison à condition que l’on en prenne bien soin. En effet, tout comme les matières de ce genre, il est vraiment important d’entretenir sa peinture résidentielle et même de la renouveler si le besoin se fait sentir. Il est donc indispensable de savoir comment et quand entretenir la peinture résidentielle pour pouvoir non seulement garder toujours beau son domicile, mais également prolonger la durée de vie de la peinture.
Prendre en compte la surface afin de procéder à l’entretien de la peinture
Avant de procéder à l’entretien de la peinture résidentielle, il faut prendre en considération la surface sur laquelle elle est appliquée. En effet, de la peinture peut être appliquée sur différents types de surfaces. On peut par exemple l’appliquer sur les murs extérieurs, sur les murs intérieurs, sur du bois, sur le fer, sur de l’aluminium et même sur du béton.
Chacune de ses surfaces fait généralement face à divers problèmes quand elles sont peintes. On peut citer entre autres l’humidité, le gel, le dégel et aussi le vieillissement de ces surfaces. Par ailleurs, il y a des matériels spécifiques à chaque surface pour effectuer l’entretien. Il faut donc se rendre dans une boutique spécialisée et effectuer l’achat du matériel en fonction de la surface peinte à entretenir. Ainsi, l’entretien de la peinture se fera en fonction de la surface peinte.
Néanmoins, avoir effectué préalablement la pose de la peinture résidentielle avec grand soin facilite grandement son entretien. Tout ce que vous aurez à faire au moment de l’entretien permettra juste d’augmenter sa durée de vie.
Comment nettoyer sa peinture résidentielle ?
Si une peinture est en mauvais état, c’est généralement dû à la présence de moisissures, de champignons et d’autres saletés. Ces derniers sont causés par l’humidité et entraînent la perte de la beauté de la peinture et de la résidence en général. L’objectif de l’entretien est donc de réussir à les enlever sans toutefois abîmer la peinture résidentielle. Aujourd’hui, on utilise généralement de la peinture vinyle ou à huile qui présente l’avantage d’être très facile à nettoyer. Néanmoins, il faut avoir à disposition le matériel nécessaire.
Les bons outils pour nettoyer la peinture résidentielle
Pour nettoyer de la peinture sans l’endommager, on n’a pas besoin d’une grande quantité de matériel. Il faudra juste deux éponges, deux seaux, d’un chiffon, de la lessive, de l’eau chaude et d’une bâche. Pour sa protection, il est recommandé de porter des gants.
Comme nous l’avons dit tantôt, nettoyer de la peinture vinyle ou à huile est assez simple. En frottant rigoureusement, on peut se débarrasser de tous les éléments salissants. Il en est de même pour les éléments d’une maison avec des structures métalliques. Mais avant de s’engager dans ces travaux, il est nécessaire de prendre quelques précautions.
Désencombrer la pièce et préparer la surface peinte
Il est important que l’entretien de la peinture résidentielle se fasse dans de bonnes conditions. A cet effet, il faudra déplacer ou décrocher le mobilier. La bâche de protection servira à protéger tous les meubles ainsi que le sol. Après avoir désencombré la pièce, il faut passer à la préparation de la surface peinte.
Cette tâche est très simple à effectuer. Elle consistera à dépoussiérer la surface à l’aide d’un chiffon. Les éventuelles poussières sur la surface peuvent représenter un obstacle au cours du nettoyage et peuvent empêcher la surface de retrouver son éclat.
Mettre de l’après-peinture
Une fois que le nettoyage de la surface a été effectué, il faut penser à protéger et à préserver la peinture. Quoi de mieux alors que mettre de l’après-peinture ? Il s’agit d’un enduit industriel qui permet de protéger la peinture des surfaces d’une maison contre les agressions extérieures. Très souvent, en hiver, la peinture à tendance à craqueler à cause des températures très basses. L’après-peinture permet de le protéger.
Il faut donc veiller à poser cet enduit après la pose de la peinture ou après son entretien. Quel que soit le type de surface ou que ce soit en extérieur ou en intérieur, c’est un soin qu’il faut apporter pour prolonger sa durée de vie.
Renouveler la peinture résidentielle
Dans certaines situations, le renouvellement de la peinture résidentielle peut s’imposer afin de rendre à nouveau beau la maison. La durée de vie d’une peinture bien faite peut s’étendre jusqu’à 10 ans. Cependant, il est conseillé de renouveler entièrement ou partiellement la peinture résidentielle après 4 ou 5 ans (la durée des 10 ans n’est qu’une durée théorique).
C’est nécessaire pour garder votre résidence toujours belle et bien présentable. A un moment donné, le simple nettoyage de la peinture ne suffira plus. Vous pouvez le faire vous-même si vous avez les compétences nécessaires ou simplement faire appel à un professionnel à l’image de TNP PEINTURE. Ce dernier a toutes les connaissances pour préserver l’état originel de la peinture.
Voilà comment vous pouvez entretenir facilement votre peinture résidentielle.
Topics #entretenir sa peinture résidentielle #nettoyer sa peinture résidentielle #peinture résidentielle