Peinture

Quelle peinture pour un carrelage mural?

Quelle peinture pour un carrelage mural?

Peindre des carreaux muraux est un moyen simple et économique pour changer l’apparence, offrir une seconde jeunesse ou moderniser les pièces de votre maison. C’est également la solution parfaite pour obtenir un beau rendu esthétique en très peu de temps. Cependant, comme pour tout projet de décoration, la peinture sur carrelage peut être un défi lorsque vous ne savez pas quelles couleurs utiliser ou quelle quantité de peinture est nécessaire pour la réalisation des travaux. Lisez ce qui suit pour découvrir les types de peinture qui conviennent le mieux au carrelage mural et comment réussir votre projet.

Quand est-ce qu’on utilise le carrelage mural ?

Nous avons l’habitude de penser que le carrelage est uniquement destiné pour revêtir le sol. Cependant, l’ingéniosité des experts en décoration intérieure a permis de prouver le contraire en utilisant le carrelage comme revêtement mural. Ainsi, le carrelage mural peut être installé dans différentes pièces de la maison, notamment dans la cuisine ou dans la salle de bain. Et comme tous les types de revêtements, le carrelage doit faire l’objet d’un entretien et d’une rénovation. Les travaux de peinture figurent parmi les optimisations les plus courantes apportées au carrelage mural. La réalisation d’une peinture sur du carrelage mural nécessite toutefois une attention particulière et doit se faire dans les règles de l’art. Pour cela, le choix du type de peinture à utiliser très important. De la même manière, l’intervention d’un peintre expérimenté est nécessaire pour assurer la réussite des travaux.

Comment peindre un carrelage mural ?

Peindre le carrelage mural est un bon moyen d’ajouter du charme à une pièce en y créant une ambiance personnalisée et originale. Le mode opératoire peut évidemment varier en fonction de plusieurs critères. Par exemple, la technique d’application peut dépendre du type de peinture utilisé, qui à son tour est choisi en fonction du matériau qui constitue le carrelage. La peinture peut en effet se poser en une seule application ou encore par la superposition de plusieurs couches en fonction du rendu souhaité. Mais ce qui est sûr, c’est qu’il est possible de peindre n’importe quel type de carrelage mural, à condition de respecter les différentes étapes. Celles-ci incluent entre autres : la réfection des joints, le ponçage de la surface des carreaux pour une bonne adhérence de la peinture (notamment si la surface est lisse), le nettoyage à l’eau claire, le passage d’un chiffon imbibé d’acétone ou d’alcool à brûler, l’application de couches de peinture en passages croisés.

Les critères de choix de la peinture

Le choix de la peinture pour le carrelage mural doit se faire en prenant en compte le type de surface à recouvrir et l’emplacement de la pièce. Ainsi, pour une cuisine, la peinture qui va recouvrir le carrelage doit être en mesure de supporter l’humidité, la chaleur, ainsi que l’exposition aux produits ménagers. Pour le carrelage d’une salle d’eau, il faut miser sur des peintures à la fois durables et résistantes à l’eau en raison de l’humidité permanente dans la pièce. La peinture doit également être assez robuste pour ne pas s’estomper lors des travaux d’entretien et de nettoyage.

Quel type de peinture choisir?

Dans le cadre d’un projet de peinture de carrelage mural, l’une des opérations les plus importantes est le choix du type de peinture à utiliser. Il existe sur le marché une diversité de peintures parmi lesquelles on peut faire le choix. En principe, il existe deux grandes catégories de peintures pour carrelage : la peinture époxy et la peinture polyuréthane.

La peinture époxy

Il s’agit d’une peinture faite à partir du mélange de deux éléments, dont la base est constituée d’un liant polymère et d’un durcisseur. Particulièrement brillante et résistante, la peinture époxy convient à tous les types de supports y compris le carrelage mural ou pour le sol. Appréciée pour son imperméabilité, la peinture époxy est disponible en plusieurs couleurs selon les besoins de l’usager.

La peinture polyuréthane

Il s’agit d’une peinture à l’huile obtenue à partir d’un mélange de résine polyuréthane et de solvant. Facile à appliquer, la peinture polyuréthane convient aux carrelages, et notamment au carrelage mural. Son efficacité est telle qu’elle peut être appliquée sur les murs que sur les sols, pour un résultat quasi similaire. Comme la peinture époxy, la peinture polyuréthane est également disponible en plusieurs couleurs.

La peinture est un élément essentiel pour donner du charme à toutes les pièces d’une maison. Mais toutes les peintures ne sont pas adaptées au carrelage. Pour que votre projet soit une réussite, vous devez choisir la peinture adéquate, qui correspond le mieux aux spécificités de votre maison.

Topics #carrelage mural #peintre #peinture de carrelage #revêtement mural