Construction-rénovation

Comment reconnaître un carreau à fort trafic ?

Comment reconnaître un carreau à fort trafic ?

Les carreaux à fort trafic sont les mieux adaptés aux espaces publics où les gens sont nombreux à y circuler. Ils ont la capacité de résister à un trafic intense et à un usage fréquent, ce qui les rend parfaits pour les zones piétinées comme les entrées et les couloirs. Si vous envisagez d’installer un nouveau carrelage, ce modèle peut contribuer à préserver l’esthétique de votre maison plus longtemps. Cet article vous donnera quelques bons conseils sur la façon de reconnaître les carreaux à fort trafic.

Qu’est-ce qu’un carreau à fort trafic ?

Un carreau à forte fréquentation peut résister au trafic piétonnier intense que ce soit dans des maisons ou des bâtiments commerciaux. Vous pouvez l’utiliser dans le cadre d’un projet de rénovation ou de construction. D’ailleurs, ils sont durables et robustes, car il ne peuvent être rayés ou éraflés. Ils peuvent également supporter des charges lourdes. En effet, même si les gens portent des objets lourds, il n’y a pas de risque que le carrelage se casse.

Conseils pour reconnaître les carreaux à fort trafic

Si vous n’êtes pas sûr que le revêtement de sol que vous envisagez d’acheter soit un carrelage à fort trafic, vous pourrez vous baser sur ces caractéristiques :

  • Une porosité plus élevée : pour savoir si c’est un carreau à fort trafic en porcelaine ou en céramique, vous pouvez vérifier la porosité du carreau lui-même. Une porosité plus élevée signifie que le carreau est moins dense et plus poreux, et qu’il peut donc absorber les liquides plus facilement. Il est particulièrement important d’en tenir compte si vous allez mettre le carrelage dans une cuisine ou une salle de bains ;
  • Des carreaux plus épais : ce type de carreau est beaucoup plus épais que le carrelage standard. Cela leur offre une meilleure durabilité. Certains carreaux à fort trafic ont une épaisseur d’environ un pouce.

Comment tester la durabilité des carreaux à fort trafic ?

Vous pouvez tester la durabilité des dalles à fort trafic en grattant la dalle avec votre ongle pour voir si elle se raye. Si la surface est rayée, le carreau n’est probablement pas un carreau à fort trafic. Un autre test consiste à tordre le carreau en deux entre vos doigts. S’il se casse facilement, il ne s’agit peut-être pas d’un carreau durable.

Pour un test plus précis, essayez de trouver un échantillon de carrelage pour le carreau que vous envisagez pour le sol. Ensuite, testez sa solidité. Par ailleurs, si vous ne pouvez pas trouver d’échantillon, vous pouvez voir si le magasin en dispose un sur lequel vous pouvez vous tenir debout pendant une longue période. Ainsi, vous pourrez voir si le carrelage résiste à un trafic intense pendant quelques heures.

Comment savoir si vous achetez un type de carrelage durable ?

Vous pouvez déterminer si vous achetez un carrelage durable en faisant attention au matériau dont il est fait. Les carreaux en céramique et en porcelaine sont très résistants et sont souvent utilisés dans les zones à fort trafic, notamment dans les cuisines et les salles de bains. De leur côté, les carreaux en béton sont très durables et peuvent supporter un trafic piétonnier intense. Cependant, ils ne sont pas aussi résistants aux dégâts des eaux et ne doivent pas être utilisés dans les zones humides. Il en est de même pour les carreaux de marbre et de calcaire.

Enfin, il est toujours possible de demander à une entreprise de rénovation pour savoir si c’est un carreau à fort trafic si besoin.

Topics #carreaux à fort trafic #carrelage #Construction #rénovation #Revêtement de sol