Le nettoyage des sols est indispensable pour avoir un logement sain et propre toute l’année. L’entretien à effectuer dépend notamment de la nature du revêtement, découvrez comment.
Nettoyage d’un sol en carrelage
Le carrelage est apprécié pour sa facilité d’entretien en dépit du fait qu’il soit mis à rude épreuve quotidiennement, entre les différents chocs et l’humidité. Pour préserver son aspect esthétique, diluez l’un des produits naturels suivants avec de l’eau chaude :
– du vinaigre blanc ;
– des cristaux de soude ;
– du savon noir, etc.
Vous pouvez aussi utiliser de la terre de Sommières qui est une poudre d’argile détachante absorbante. Il suffit de l’appliquer sur les taches et de la laisser agir pendant au moins 30 minutes avant d’essuyer avec une éponge humide.
À noter : évitez les produits de ménage trop acides qui risquent d’abîmer rapidement les carreaux.
Nettoyage d’un sol en parquet
Le nettoyage d’un parquet varie selon son type :
• Le parquet ciré doit être lustré au moins une fois par semaine et ciré tous les 2 ans.
• Le parquet vitrifié se nettoie avec une serpillière humidifiée au moins une fois par semaine. Lustrez-le au moins tous les 6 mois pour préserver son éclat.
• Le parquet huilé se nettoie avec un produit naturel une fois par semaine. D’ailleurs, il est préférable de le huiler une fois par an pour qu’il continue à assurer sa fonction anti-rayure.
Que vous ayez un parquet massif, stratifié, vitrifié, huilé, ciré, séchez-le immédiatement avec un chiffon après chaque nettoyage. Par ailleurs, passez un coup d’aspirateur de temps en temps pour éliminer les envahisseurs qui risquent de se délecter du parquet.
Nettoyage d’un sol en carreaux de ciment
Les carreaux de ciment se nettoient facilement avec du savon noir. Pour ce faire, diluez ce dernier avec de l’eau tiède et appliquez-le sur un balai microfibre. À contrario du carrelage, les carreaux de ciment résistent mal au vinaigre blanc qui risque de les décolorer. De plus, les produits composés de poudre de marbre comme l’eau de Javel sont à éviter pour ne pas agresser votre revêtement.
Nettoyage d’un sol en moquette
Une moquette a besoin d’être nettoyée pour éviter qu’elle devienne un nid à microbes. Ainsi, il convient de l’assainir et de la désodoriser avec du bicarbonate de soude à l’aide d’une brosse. Passez ensuite l’aspirateur après avoir laissé le produit agir pendant environ 1 h.
Par ailleurs, adoucissez votre moquette en la nettoyant avec un mélange de vinaigre blanc et d’un litre d’eau gazeuse. Laissez le produit agir sur la moquette pendant au moins 40 minutes, puis rincez avec de l’eau chaude.
Nettoyage d’un sol en vinyle
Couramment connu sous le nom de sol en PVC, le sol en vinyle se nettoie facilement avec un coup d’aspirateur. Pour préserver sa couleur, nettoyez-le régulièrement avec un mélange d’eau et de savon noir à l’aide une serpillière. N’oubliez pas d’essuyer le revêtement avec un chiffon sec ou un coup de balai avant de le piétiner à nouveau. Pour nettoyer une trace tenace de café sur votre sol en PVC, frottez avec une éponge avec quelques gouttes de citron.
Nettoyage d’un sol en linoléum
Les matières organiques qui composent le sol en linoléum ont besoin d’être entretenues régulièrement pour préserver leur douceur. Pour ce faire, mélangez de l’eau savonneuse avec du vinaigre blanc, puis essorez avec une serpillière. N’oubliez pas de rincer pour enlever toutes les traces sans pour autant faire un excès d’eau.
Nettoyage d’un sol en béton
Grâce à sa solidité, le sol en béton est facile à nettoyer avec un coup de serpillière et un produit naturel. Pour éliminer les traces d’huile, frottez le revêtement avec du bicarbonate de soude brute à l’aide d’une brosse à récurer rigide. Assurez-vous que le sol soit bien sec après l’avoir rincé abondamment. Vous pouvez faire appel au service d’une entreprise de nettoyage pour entretenir votre sol en béton convenablement.
Topics #entretien de sol #nettoyage de sol #produit de nettoyage #technique de nettoyage de revêtement de sol