Nettoyage

Comment fabriquer soi-même son savon de Castille ?

Comment fabriquer soi-même son savon de Castille ?

On ne peut pas se passer du savon lorsqu’on parle de nettoyage. C’est le produit qu’on doit effectivement trouver dans une cuisine ou bien dans une salle de bains. Savez-vous que vous pouvez vous-même réaliser votre savon ? Facile à faire et ne nécessitant que peu d’ingrédients, le savon de Castille est un savon naturel composé en grande partie d’huile d’olive. Retrouvez tout de suite le guide de fabrication de ce type de savon afin que vous puissiez profiter de ses bienfaits.

Le savon de Castille : quelles différences avec les autres savons ?

Contrairement aux savons dits « normaux », le savon de Castille est fabriqué de manière écologique. En effet, il ne contient pas de graisses animales, d’additifs, de parfum, d’huile essentielle, d’agents moussants ou de colorants. Seuls l’huile d’olive, le soude et l’eau entrent dans sa composition. On peut même affirmer que le savon de Castille est un savon végétalien. Avis alors aux adeptes de la démarche écologique !

D’où provient le savon de Castille ?

Comme vous l’aurez sans doute deviné, le savon de Castille est originaire de la région de Castille en Espagne. Ce savon blanc à consistance dure était réalisé à partir des matières premières en abondance dans ce pays que sont les olives dont on extrait de l’huile. Le bicarbonate de soude vient s’ajouter à cet ingrédient. Au XVIème siècle, le savon de Castille fut commercialisé dans toute l’Europe. Peu de temps après, la production a connu beaucoup de progression. Les industries ont commencé à fabriquer des savons à base d’autres huiles végétales comme l’huile de palme, l’huile de chanvre, l’huile de jojoba et l’huile de coco.

Savon de Castille : la recette

Certes, vous pouvez trouver le savon de Castille dans les magasins de vente de produits de nettoyage ou au rayon droguerie des supermarchés. Néanmoins, il est plus avantageux de fabriquer soi-même son savon. Cela vous permet de faire des économies d’argent et d’apprendre également de nouvelles choses. Contrairement à ce qu’on pourrait le croire, le savon de Castille est très facile à fabriquer. D’ailleurs, on pourra même dire que c’est le savon le plus facile à réaliser vu l’accessibilité des ingrédients nécessaires.

Dans la production du savon de Castille, le processus de saponification qui permet de séparer la glycérine des acides gras s’effectue à froid.

Voici donc la recette traditionnelle :

  • Réchauffez l’huile d’olive au feu doux.
  • Puis, mélangez l’eau et la soude et placez celles-ci dans un endroit à température ambiante.
  • Lorsque ce mélange atteint une température de 35 °C environ, versez-le dans l’huile d’olive. Remuez le tout jusqu’à l’apparition de la trace.
    Vous pouvez rajouter de l’huile essentiel avant de verser le tout dans des moules de forme de votre choix.
  • En guise de décoration, vous pouvez placer des feuilles de laurier ou autres au-dessus de la pâte fraîchement coulée. Et pour couronner le tout, saupoudrez vos savons avec de l’argile verte.
  • Laissez reposer pendant 48h et démoulez les savons avec des gants.
  • Ensuite, enlevez tout doucement les feuilles de laurier et déposer les savons dans un endroit sec pour une cure de 4 semaines.

Vos savons de Castille sont maintenant prêts à être utilisés !

Savon de Castille : quels avantages et quels usages ?

Si de nombreuses personnes choisissent d’utiliser le savon de Castille, c’est en raison des multiples avantages qu’il présente. On citera entre autres sa composition entièrement naturelle et le fait qu’il soit biodégradable, économique et durable. De plus, ce savon peut servir aussi bien dans le nettoyage de vos biens que dans le nettoyage corporel.

A la salle de bains, vous pouvez faire usage de votre savon de Castille comme shampoing (hydratant et réparateur ou antipelliculaire). Doté d’une propriété antiseptique, ce produit est idéal pour nettoyer les mains, le visage et le corps. Combiné avec de l’huile de coco, du bicarbonate de soude et de l’huile essentielle (par exemple HE de menthe), le savon de Castille peut s’utiliser en tant que dentifrice fait maison.

Allant de l’usage quotidien (lessive, vaisselle, bain…) jusqu’au nettoyage de carrelage en passant par le soin des piqûres d’insectes, le savon de Castille ne peut que vous promettre une propreté absolue.

Topics #fabrication savon fait maison #nettoyage #recette savon de Castille #savon de Castille #utilisation savon de Castille