Conseils

Comment faire de l’huile de noix de coco à froid ?

Comment faire de l’huile de noix de coco à froid ?

L’huile de coco a de nombreux bienfaits. Pour cela, de nombreuses personnes en achètent et l’utilisent. Pourtant, ils peuvent en produire eux-mêmes à la maison. Pour ce faire, ils peuvent adopter deux types de production : la production à chaud et la production à froid de l’huile de coco. Intéressons à la production à froid de l’huile de coco.

Faire de l’huile de noix de coco à froid ?

Pour faire de l’huile de noix de coco à froid, vous n’avez pas besoin de faire appel à un professionnel. Vous avez le choix entre la méthode de la pression à froid et la méthode du broyage humide.

La méthode de la pression à froid

La méthode de la pression à froid pour obtenir de l’huile de coco est sans aucun doute la meilleure. Avant de passer à la production à froid proprement dite de l’huile de noix de coco avec la méthode de la pression à froid, il faut commencer par sécher la chair de la noix de coco.

Ensuite, il faudra la presser. Pour déshydrater la noix de coco, vous pouvez utiliser un déshydrateur. Mettez-y la noix de coco pendant une période comprise entre 12 et 24 heures. Une fois que la noix de coco sera déshydratée, vous devrez utiliser une presse à huile. Cet équipement vous permettra d’ extraire de l’huile de coco.

La suite de l’opération consistera à filtrez l’huile pour pouvoir retirer la pulpe. Vous filtrez l’huile jusqu’à obtenir une huile de coco totalement pure. Pour finir, conservez l’huile dans un contenant propre pendant deux à trois jours. Ainsi, vous obtiendrez une huile de noix de coco de qualité.

La méthode du broyage humide

Contrairement à la méthode de la pression à froid, vous n’aurez pas besoin d’une pression à l’huile, mais plutôt d’un mixeur. Vous pourrez d’ailleurs vous procurer de tels accessoires auprès de LAUPPE ANDREE-TRANSFERME à Chalon-Sur-Saône. Vous y trouverez également plusieurs autres matériels professionnels et ménagers.

La méthode du broyage humide ne nécessite pas de chaleur pour obtenir l’huile de noix de coco. Pour l’extraire, il faut simplement briser la noix de coco en de tout petits morceaux. Ensuite, vous devrez mettre ces morceaux dans le mixeur. Ajoutez-y un peu d’eau jusqu’à ce que le mélange soit bien fluide.

Après cela, vous devrez filtrer le mélange que vous avez obtenu. A cet effet, aidez-vous d’un tissu que vous tordrez pour pouvoir garder une grande partie du liquide. Pour finir, vous mettrez l’ensemble dans un bol qui sera mis au réfrigérateur. Vous allez retirer  l’huile pour la laisser reposer à température ambiante pendant deux à trois jours.

Pourquoi privilégier la production de l’huile de coco à froid ?

De nombreux producteurs d’huile de coco préfèrent la fabriquer à froid. De nombreuses raisons motivent ce choix. Déjà, ils n’ont pas besoin de s’installer sur un site industriel pour le faire. Ensuite, l’extraction de l’huile de noix de coco à froid est simple à faire et ne coûte pas du tout cher. Toutefois, ce ne sont pas les seules raisons qui motivent ce choix.

Si l’huile de coco est si appréciée, c’est avant tout pour ses nombreux bienfaits sur l’organisme. Sans ses nutriments, elle ne pourra pas faire autant de bien à notre organisme. Or la fabrication de l’huile de noix de coco à froid permet de conserver tous ses nutriments. De plus, cette méthode de fabrication permet de ne pas transformer les graisses.

Enfin, la produire à froid permet de préserver tous les arômes et de conserver sa bonne saveur. Pour cela, il est important de respecter les différentes étapes à suivre pour produire l’huile de coco à froid. Sans quoi, vous risquez de ne pas obtenir un produit de qualité.

Topics #huile de coco #huile de noix de coco #huile de noix de coco à froid #méthode du broyage humide