L’évier est un élément important de la cuisine. Dans une cuisine standard, il est placé souvent au milieu de la pièce, à équidistance entre le pôle froid et le pôle cuisson, c’est l’endroit où les restes et les saletés sont débarrassés (appelé également pôle lavage). Souvent, l’évier, le lave-vaisselles et la poubelle sont regroupés dans un même périmètre pour une simple raison : pour l’ergonomie d’usage. En effet, les restes vont être mis dans la poubelle, les assiettes rincées dans l’évier avant d’être mises dans le lave-vaisselle.

Si vous utilisez habituellement un évier avec un seul bac, notamment dans une petite cuisine de studio, l’évier à deux bacs est beaucoup plus pratique étant donné que vous pouvez à la fois préparer votre salade et faire la vaisselle.

Sachez que pour la vaisselle, on n’a pas toujours utilisé l’évier métallique. Dès l’Antiquité, on utilisait des vasques en pierre peu profondes, munies d’un trou (pouvant être bouché et débouché pour la vidange). Au Moyen âge, le seau de bois, plus pratique était le plus utilisé.

Emplacement de l’évier : pourquoi sous la fenêtre ?

Traditionnellement, dans la plupart des cuisines, l’évier est placé sous la fenêtre pour une simple raison : profiter de la lumière naturelle du jour et d’une vue imprenable sur le jardin. Dans ces conditions, on est plus motivé pour faire la vaisselle. Mais il faut remonter plus loin dans l’histoire pour trouver d’autres explications. Dans des grandes villes européennes, la technique d’évacuation d’eau utilisée (dont les immondices de cuisine et le pot de chambre) jusqu’au XIXe siècle est celle du « tout à la rue ». Les récipients de lavage et le vase de nuit sont tout simplement vidés par la fenêtre, directement dans la rue. C’est seulement avec les épidémies de choléra survenues au milieu du XIXe siècle que l’on s’aperçoit que l’évacuation des eaux usées favorisaient la propagation de la maladie. Les autorités se préoccupaient davantage de l’hygiène publique. Un système d’évacuation plus élaboré par les égouts a alors été mis en place.

Mais en effectuant encore des recherches plus approfondies, l’évier métallique tel que nous le connaissons de nos jours a été utilisé pour la première fois dans des maisons modernes en Angleterre à l’époque victorienne et édouardienne. Il fait irruption dans la cuisine des gens aisés, en même temps que l’eau potable vers les années 1920, où les réseaux de distribution d’eau courante commençaient à être accessibles, d’abord à une petite partie de la population (précisément 20 %). Il a fallu attendre les années 1980 pour que la quasi-totalité de la population française dispose de l’eau courante à domicile.

La disposition de la cuisine telle que nous la voyons de nos jours a été conçue par une architecte autrichienne, soucieuse de faciliter les tâches ménagères. Le coin lavage où se trouve l’évier était le seul endroit de la cuisine où il y avait une arrivée d’eau (avant que le lave-vaisselles n’arrive dans la cuisine). L’endroit permet à la fois de faciliter l’arrivée d’eau et l’évacuation des eaux sales par la tuyauterie. Évidemment, l’architecture évolue, l’évacuation d’eaux usées est de plus en plus facilitée et l’évier s’éloigne de plus en plus de la fenêtre pour se mettre là où bon nous semble (surtout pour les cuisines ouvertes).

Maintenant, vous pouvez aisément et sans contrainte choisir où mettre votre évier :

– contre le mur : les mœurs ont changé, les Français font la cuisine plus le soir qu’à midi. Il n’y a plus l’obligation de mettre l’évier sous la fenêtre parce que la lumière naturelle n’a plus d’importance.

– au milieu de la cuisine, sur l’îlot de cuisine.

Mais la tradition d’évier sous la fenêtre se perpétue. En effet, la statistique montre qu’actuellement, la moitié des foyers français ont toujours un évier sous la fenêtre.

Topics #cuisine au moyen âge #cuisine moderne #évacuation d'eaux sales #évier #hygiène publique