La tuyauterie assure la circulation des fluides dans toute la maison. Que ce transfert concerne l’eau potable, l’eau chaude ou les eaux usées, la tuyauterie se débrouille comme un chef. Mais comme elle est parfois enfouie dans un mur, elle est sujette aux accidents lors des travaux. Si vous rencontrez cette situation, coupez l’arrivée d’eau et suivez ces quelques conseils.
Demander des réparations
Dans le code civil, suivant l’article 1382 : « Tout fait quelconque de l’homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer. » Si l’ouvrier ou l’artisan qui a effectué les travaux dépend d’un entrepreneur, celui-ci « répond du fait des personnes qu’il emploie », suivant l’article 1797. En effet, l’article 1384 confirme qu’« on est responsable non seulement du dommage que l’on cause par son propre fait, mais encore de celui qui est causé par le fait des personnes dont on doit répondre, ou des choses que l’on a sous sa garde ».
Tous ces articles de loi affirment votre droit de demander des réparations à la personne ayant effectué les travaux chez vous, et ayant cassé la tuyauterie, même accidentellement.
Si la personne refuse de vous indemniser, vous pouvez tenter une conciliation à l’amiable. Pour ce faire, décrivez clairement le litige qui vous oppose à elle, et exprimez vos requêtes. Des sites internet comme litige.fr permettent de lui envoyer une mise en cause gratuitement.
Si l’adversaire ne répond pas au bout de 8 jours, une mise en demeure peut lui être envoyée. Faisant office d’avertissement, cette lettre est motivée juridiquement, et est accompagnée d’une déclaration au greffe du Tribunal.
Évaluer les dégâts
Une tuyauterie cassée peut engendrer des dégâts importants, notamment :
- une inondation ;
- des moisissures ;
- des odeurs nauséabondes (s’il s’agit de l’évacuation des eaux usées ou des tuyaux d’égouts) ;
- la détérioration de certains meubles environnants, etc.
Les réparations sont à la charge de la personne responsable des travaux, qu’elle effectue ou non les réparations. Lui envoyer un courrier recommandé avec avis de réception (avec des pièces justificatives) est nécessaire si vous avez subi des préjudices : dormir dans une chambre d’hôtel, acheter des médicaments pour traiter des allergies dues aux moisissures, etc.
Pour un dédommagement en nature, l’entrepreneur ou l’ouvrier effectuent les travaux s’ils en sont qualifiés, ou envoient un prestataire pour assurer les réparations à leur place. Mais si vous avez demandé un dédommagement en espèces, vous pouvez contacter un plombier en urgence pour réparer les dégâts, ou réparer la tuyauterie vous-même.
Entamer les réparations
Afin de mener à bien la rénovation vous-même, il vous faut :
- couper l’arrivée d’eau ;
- placer un récipient sous le tuyau afin de récupérer tout ce qui s’en déverse ;
- vous protéger à l’aide de gants de sécurité et de lunettes de protection ;
- couper chaque tuyau près de la fissure, afin d’uniformiser les entailles, à l’aide d’un coupe-tube ;
- nettoyer et sécher les tuyaux (intérieur et extérieur) ;
- monter un manchon de réparation, en chauffer l’extrémité inférieure, puis le joindre à un des tuyaux récemment nettoyés ;
- chauffer l’autre extrémité après environ 10 mn de refroidissement, et joindre l’autre tuyau nettoyé ;
- vérifier l’absence de fuite avant de terminer les travaux.
Si vous préférez faire appel à une entreprise de plomberie, n’hésitez pas à prendre du temps et à suivre quelques étapes pour dénicher le meilleur plombier. Néanmoins, si vous n’avez ni le temps ni l’envie de faire des recherches et de comparer des devis, il existe une autre alternative. L’entreprise Plomberie des 2 rives à peut se charger des réparations de votre tuyauterie, même en urgence, ainsi que de tout autre problème de plomberie.
Topics #plomberie #tuyauterie #tuyauterie cassée