Accompagnement

Pourquoi vous méfier plus d’un problème de plomberie que d’un cyclone ?

Pourquoi vous méfier plus d’un problème de plomberie que d’un cyclone ?

Les problèmes de tuyauterie et de conduits ont toujours été de vrais casse-têtes. Les séquelles qu’ils incombent peuvent durer des semaines, voire des mois. Vous n’êtes pas les seuls à être habitué à la routine, puis d’un coup, des odeurs sortent de vos toilettes et émanent jusqu’à la cuisine. Tout cela pour vous dire qu’un problème de plomberie est bel et bien en mesure de bousculer votre train de vie.

Ne rien négliger

« Jamais deux sans trois » comme l’on dit.

Si vous faites partie des gens qui passent les jours ouvrables au travail et qui profitent des week-ends pour passer du temps en famille, il est tout à fait compréhensible que vous preniez une fuite à la légère. La technique du scotch et du ruban adhésif, croyez moi, vous n’êtes pas les seuls à opter pour cette stratégie lorsque des gouttes d’eau commencent à s’échapper du tuyau. Ce qui peut sans doute fonctionner, mais pas sur le long terme. Les dégâts peuvent vous surprendre d’un moment à l’autre.

Au lieu d’inviter votre famille à faire des barbecues dans votre jardin, vous serez obligé de vous faufiler dans les conduits le samedi après-midi. Ce qui peut encore vous sembler facile, mais les impacts peuvent toucher les autres pièces de la maison. Des tâches sur les murs, le plancher qui s’use facilement à force d’être humide, sans compter les matériels de plomberie en question.

Tout compte fait, une simple fuite peut débiter une somme importante de votre portefeuille. Imaginez le temps, l’argent, et la fatigue qui récidivent à cause d’une série de gouttes d’eau. Ce qui n’est pas le cas pour un cyclone. Déjà, vous êtes prévenu de l’arrivée d’un cyclone. Vous avez largement le temps de rénover vos toits, de renforcer vos fenêtres et d’entretenir votre système de chauffage. Mais la meilleure est qu’une partie des dommages collatéraux est prise en charge par l’État. Vous n’avez donc pas à endosser seuls les charges des réparations.

Prendre soin de sa maison, c’est prendre soin de soi

Considérez votre maison comme un corps humain. Elle fonctionne de manière organique. Pour vous, il est fortement conseillé de faire des contrôles : chez le dentiste, chez le gynéco ou juste chez votre médecin généraliste. Mais vous êtes obligé de vous rendre chez eux lorsque vous ne vous sentez pas bien. Et bien, il en est de même pour votre maison. Des fils se brûlent lorsque vous allumez la lampe, faites appel à des électriciens. Vous commencez à sentir des odeurs sortant de la cuisine ou des toilettes, faites appel à des plombiers professionnels. Si vous vous dites que le DIY est plus économique, pensez à ce qui vous sera débité si vous n’arrivez pas à localiser l’obstruction. Quoi qu’il en soit, gardez à l’esprit que les gens vous jugeront en fonction de l’état de votre maison.

L’état de votre maison reflète ce que vous êtes

Votre environnement est le reflet de ce que vous entreprenez. De base, cet environnement commence chez vous. Croyez-moi, les premières choses que vos invités verront chez vous c’est l’état de vos murs et l’allure de votre plancher. Pour les fenêtres, vous pouvez tricher un peu et les cacher sous les rideaux. Une trace d’humidité sur le sol peut faire croire que vous ne vous investissez jamais dans le relooking de votre plancher.

Par ailleurs, rappelez-vous du fait que les dégâts ne dérangent pas que vous. Les canaux bouchés partent de chez vous, mais les liquides peuvent atteindre vos voisins. Les odeurs, on n’en parle plus. Or, dans le cas d’un cyclone, vos voisins seront compréhensifs. Les inondations touchent tout le monde, et même si des problèmes viennent de chez vous, personne ne vous blâmera.

Topics #entretien plomberie #prévention #problème de plomberie #problème tuyauterie #rénovation maison #rénovation plomberie