Accompagnement

Repas des seniors : les aliments à privilégier et à limiter

Repas des seniors : les aliments à privilégier et à limiter

En fonction de l’âge, les besoins nutritionnels sont modifiés pour ainsi répondre aux évolutions du métabolisme humain. Pour ainsi vieillir dans une parfaite santé, les personnes âgées sont obligées de respecter quelques règles en ce qui concerne leur alimentation pour ne pas rapidement faire face à des maladies qui peuvent très vite les affaiblir. Dans ce billet, vous découvrirez les aliments à privilégier et à limiter dans le repas des seniors. 

Les aliments à privilégier

Les seniors sont des personnes âgées qui à l’instar des petits enfants sont concernées aussi par les risques de carences nutritionnelles, de dénutrition ou de déshydratation. Bien que leurs besoins nutritionnels diminuent avec l’âge, ils doivent cependant suivre un mode d’alimentation différent afin d’éviter un certain nombre de troubles.

Dans ce contexte, il est conseillé que leur alimentation soit équilibrée en consommant de façon modérée des produits variés. Selon l’agence française de sécurité sanitaire des aliments, une base doit être respectée par ces derniers. Ainsi, de manière quotidienne, une personne âgée devrait pouvoir manger au moins 5 légumes et fruits par jour, quelques portions de protéines animales, dont la viande, l’œuf et le poisson. En plus de ceci, des féculents et du pain peuvent être consommés au cours de chaque repas en fonction de l’appétit.

Pour le cas des végétariens, il est possible de substituer la viande par des céréales et des légumes secs. En plus du choix de leurs aliments, les personnes âgées doivent prendre aussi en considération un certain nombre de recommandations afin de mieux s’alimenter. À cet effet, il est conseillé de manger selon un rythme régulier 3 fois par jour tout en ne sautant pas les repas. De même, il est important pour le senior de s’hydrater suffisamment et correctement au cours de ses journées.

Il ne doit pas attendre forcément d’avoir soif avant de prendre de l’eau puisque la sensation de soif baisse avec l’augmentation de l’âge. Pour cela, il est recommandé de boire au moins 1,5 L d’eau chaque jour. En dehors de l’eau, d’autres types de boissons comme le thé, les soupes, les tisanes, les bouillons, etc. constituent aussi une meilleure alternative pour ceux qui ont mal à prendre de l’eau.

Pour le suivi d’une personne de troisième âge surtout en ce qui concerne l’alimentation, il est possible de contacter une entreprise d’aide à domicile.

Les aliments à limiter

Les personnes âgées doivent premièrement faire attention aux matières grasses dans leur alimentation. Bien que les lipides soient importants pour procurer de l’énergie à l’organisme, ils doivent être consommés en de très faibles quantités pour ne pas exposer ces dernières aux maladies cardiovasculaires. À cet effet, il est conseillé d’alterner les types d’huiles utilisés en cuisine tout en les réduisant et en adoptant celles qui sont les plus adaptées aux températures chaudes.

En dehors des matières grasses, le sucre doit également être réduit dans l’alimentation des personnes de troisième âge. Ainsi, il est conseillé de remplacer les aliments contenants les sucres ajoutés par ceux qui sont riches en sucres naturels comme les fruits. Aussi est-il préférable  de consommer ces aliments au cours des repas plutôt qu’en dehors.

En plus du sucre et des huiles, les personnes âgées doivent par ailleurs réduire la quantité de sel qu’elles consomment. Les plats faits maisons sont à privilégier et doivent être goutés lors de leur préparation pour ne pas les saler inutilement. Pour rehausser le gout des sauces par exemple, les épices et les aromates constituent une bonne alternative au sel. De même, il faudrait éviter au maximum les produits industriels contenant des quantités de sel élevé.

Pour finir, les personnes âgées ne doivent pas abuser en matière de boissons alcooliques. Elles ne doivent pas excéder la limite de deux verres par jour pour les femmes et trois verres pour les hommes.

Topics #Aliments à limiter #Aliments à privilégier #Repas des seniors