Peindre un meuble est assez facile et ne requiert pas un savoir-faire avéré. Tout le monde peut le faire. Cependant, pour que la finition soit impeccable, il faut éviter certaines erreurs.
Négliger la phase de préparation
Certaines personnes peuvent penser qu’il n’est pas nécessaire de préparer le meuble. Or cette phase est la plus importante, car elle conditionnera la qualité de votre meuble ainsi que sa durabilité. Selon les experts comme les peintres déco, l’application d’une couche d’apprêt est indispensable. Lors de cette étape, vous pouvez scruter le meuble et voir tous les détails. Par exemple si certaines zones sont jaunies par le temps ou pour d’autres raisons, elle devrait être masquée avec un apprêt ou un produit approprié. Certaines présenteront des bosses. Pour y remédier vous pouvez faire un petit ponçage.
La phase de préparation consiste à enlever toute la crasse et les résidus qui se sont incrustés sur le meuble. Pour préparer l’apprêt, vous devez poncer toute la surface et enlever la poussière.
Appliquer trop de peinture
Une erreur fréquemment commise est l’application d’une couche importante de peinture. Cela affectera non seulement le temps de séchage mais aura également un impact sur l’aspect esthétique. De plus, si vous appliquez une quantité importante de peinture, celle-ci risque de se décoller à de nombreux endroits.
Donc, lorsque vous peignez un meuble, appliquez plusieurs couches. Ainsi, la couleur s’intensifiera et il n’y a aura aucune gouttelette. Prévoyez un temps de séchage entre les couches pour obtenir un résultat optimal.
Ne pas utiliser les outils adaptés
Le choix du matériel est important au même titre que la peinture. Si vous optez pour un pinceau ou un rouleau de piètre qualité, cela se remarquera au niveau de la finition. Pour y remédier , vous devez choisir votre pinceau ou rouleau de peinture en fonction de la surface à peindre et du type de peinture que vous utilisez. Voici une petite liste de référence :
- pour une peinture à l’eau un pinceau à poils synthétiques fera l’affaire
- pour une peinture à l’huile, optez pour un pinceau en soie naturelle
- pour une peinture au latex ou acrylique, choisissez un pinceau de soie en polyester
- pour les laques et les peintures brillantes, achetez un rouleau à poils courts
- pour les peintures mates et satinés un pinceau à poils courts ou mi-longs est particulièrement recommandé
Faire un mauvais choix de couleur
La couleur de la peinture impacte sur la qualité et l’aspect esthétique d’un meuble. Sachez que la couleur varie en fonction de l’éclairage et de la lumière. Ainsi, ne choisissez pas la teinte de peinture à la hâte. Optez plutôt pour des échantillons et voyez les nuances à la lumière et durant les autres heures de la journée. De cette manière, vous ne risquez pas de vous tromper et votre meuble apportera l’effet escompté une fois qu’il est peint.
Ne pas ajouter une couche de protection
La dernière étape de la peinture d’un meuble est l’application d’une couche de protection. Les personnes ont tendance à l’oublier. Lorsque vous peignez un meuble et tout autre surface, veillez toujours à appliquer un vernis de protection pour garantir la durabilité. Avant d’utiliser le meuble, vous devez respecter un temps de séchage d’environ 72 heures. Ainsi, votre meuble ne perdra pas de son éclat et restera toujours comme neuf au fil des années, sans avoir recours à des travaux d’entretien de peinture.
Vous savez maintenant ce qu’il faut faire pour peindre correctement un meuble. Si vous avez des projets d’une plus grande envergure, vous pouvez contacter un peintre en bâtiment.
Topics #mobilier de maison #peinture de meuble #techniques de peinture