Accompagnement

Installation d’un bac à sable pour les enfants : n’oubliez pas les règles d’hygiène

Installation d’un bac à sable pour les enfants : n’oubliez pas les règles d’hygiène

Vos enfants aiment passer les samedis après-midi dans des parcs ou des aires de jeux ? Par contre, faute de temps, il arrive encore que vous passiez votre samedi après-midi sans laisser vos enfants profiter de leur temps avec des amis dans une aire de jeux. Puis d’un coup, vous vous dites comment se fait-il que vous n’y ayez pas pensé plus tôt. Parce qu’effectivement, il est tout à fait possible d’installer un bac à sable dans votre jardin et hop ! Finis les après-midis à devoir sortir de chez vous pour se diriger vers l’endroit de rêve de vos enfants.

Conditions d’installation

Le bac à sable fait toujours le bonheur des enfants quand viennent les beaux temps et les journées ensoleillées. Par contre, bien que ce soit leur petit cocon de rêve, il est tout de même conseillé de tenir en compte quelques conditions afin que vos chérubins puissent jouer sereinement avec leurs seaux, leurs petites pelles et leurs petites voitures. Tout d’abord, veillez à ce que leurs châteaux soient fabriqués dans les meilleures conditions, c’est-à-dire, loin des coups de soleil. Par contre, évitez d’installer le bac à sable dans un endroit très humide. Éloignez-le de tout ce qui est plomberie. Cela ralentit le séchage du sable et ce sera encore pire si un dégât d’eau surgit. Choisissez donc l’emplacement idéal en prenant en compte certaines contraintes.

Quel bois utiliser ?

Le type de bois pour construire le bac à sable est un élément à ne pas négliger. Pour ce faire, considérez uniquement le bois non traité, mais raboté ; autrement, il sera sans éclat et sans taches résineuses. Si vous faites partie des gens qui prennent toujours en compte l’esthétique et que finalement, vous aimeriez peindre le bois, rien ne vous en empêche. Néanmoins, faites-le naturellement avec une peinture inoffensive. Cela pour éviter que les polluants issus des produits de préservation du bois soient drainés dans le sable.

En général, le bac à sable est prévu pour 5 ans. C’est le maximum pour le bois après les intempéries, le vent et le soleil. De toute façon, cette estimation correspond parfaitement à l’âge où les enfants ont envie de passer à autres choses.

Quel sable choisir ?

Tout d’abord, il est conseillé d’utiliser le sable pour enfant dès qu’il s’agit de bac à sable. Très fin, ce type de sable est conçu pour être utilisé par les enfants. Normalement, il est lavé et séché. Les médecins affirment que ce type de sable est la solution la plus sécurisée pour vos chérubins. Néanmoins, il est le plus cher. Par ailleurs, si les moyens représentent des limites pour vous, il y a le sable de chantier qui peut vous dépanner via son avantage d’être le moins cher. En revanche, ne vous attendez pas à ce que ce type sable soit aussi fin que le sable pour enfant. Il est d’ailleurs très irrégulier et vos enfants auront du mal à les manipuler.

Autres précautions d’hygiène

Au même titre que l’air, le sable est un endroit où se développent avec plaisir les microbes, les parasites ainsi que les bactéries. Vous allez trouver cela absurde, mais il est possible que votre animal domestique confonde le bac à sable avec sa litière. Le danger dans cette histoire, c’est de contracter des maladies comme la toxoplasmose, à force de fréquenter le même endroit que l’animal, d’autant plus que la maladie peut également déboucher des complications graves chez la femme enceinte. Par ailleurs, pour éviter toute mésaventure, il est conseillé de couvrir le bac lorsque vos enfants ne s’en servent pas. Cela vous épargne des feuilles mortes et des visites surprises d’animaux de passage.

Topics #activités au bord de la mer #bac à sable #bac à sable pour enfant #enfants #installation bac à sable