Construction-rénovation

Rénover votre chauffage par une chaudière de dernière génération

Rénover votre chauffage par une chaudière de dernière génération

Le chauffage est un élément indispensable au confort d’une maison. Si vous prévoyez des rénovations au sein de votre logement, optez pour une chaudière.

Quels sont les besoins en chauffage d’une maison ?

Les rénovations sont des occasions de moderniser et d’améliorer la capacité de votre système de chauffage. En vue de bien choisir la chaudière adaptée à vos besoins, déterminez le volume de la pièce à chauffer. Sachez que la puissance moyenne de chauffage utilisée par un logement est de 20 kWh (pour une maison d’environ 100 m²) ou de 40 W/m³. Toutefois, ce chiffre est variable en fonction des conditions climatiques de votre région et de la qualité de l’isolation de la maison.

Quels critères prendre en compte pour le choix d’une chaudière ?

En fonction de vos besoins en chauffage, le premier critère à prendre compte pour le choix d’une chaudière est donc sa puissance. Pour dimensionner correctement votre chaudière, faites appel à un chauffagiste. D’ailleurs, un autre calcul est à effectuer si vous voulez, en plus du chauffage, bénéficier de l’eau chaude sanitaire.

La taille de la chaudière est également un élément à prendre en compte. En général, plus elle est puissante, plus elle sera volumineuse. Il vous sera donc utile de prévoir suffisamment de place pour l’accueillir. Si vous disposez d’une petite surface, optez pour les chaudières murales, qui sont peu encombrantes. Toutefois, cela signifie qu’elles fournissent moins d’énergie et sont donc adaptées aux petits logements. Pour des besoins plus importants, la chaudière au sol est la meilleure option, même si elle prend de la place.

Le choix d’une chaudière repose également sur l’énergie avec laquelle elle fonctionne. En effet, cela influe grandement sur sa puissance et sur vos dépenses énergétiques.

Quelle source d’énergie choisir pour la chaudière ?

Il existe différents modèles de chaudières que vous pourrez choisir selon la source d’énergie que vous souhaitez utiliser.

– Les chaudières électriques

Le fonctionnement d’une chaudière électrique est le même que pour les réchauds. Elle utilise soit une résistance, soit une plaque à induction pour chauffer un liquide contenu dans la cuve. Pour la mettre en marche, il suffit de la brancher à une prise électrique.

La chaudière électrique fait partie des modèles les plus utilisés. C’est une solution facile à installer et peu encombrante. D’ailleurs, elle fait partie des installations les plus sécurisées. Cependant, elle risque de faire grimper votre facture d’électricité.

– Les chaudières à gaz

Si vous avez déjà un fournisseur de gaz, vous avez intérêt à opter pour ce type de chaudière. Ces modèles fonctionnent par condensation. Cela signifie que le combustible (le gaz) va produire de la vapeur à haute température, chauffant l’eau contenue dans le ballon.

Le principal avantage de la chaudière à gaz est le confort qu’il procure. En effet, elle fait partie des modèles pouvant fournir un chauffage central, c’est-à-dire qu’une seule installation peut chauffer toute la maison. Cependant, elle est une alternative peu écologique, car elle rejette beaucoup de gaz à effet de serre.

– Les chaudières à bois

La chaudière à bois fonctionne également par combustion. En brûlant, le bois fournit l’énergie nécessaire pour chauffer l’eau du chauffage central. Elle fait partie des options les plus économiques, du fait du prix très accessible du bois de chauffe. D’ailleurs, il s’agit d’une source d’énergie écologique et renouvelable. Cependant, ce type d’installation nécessite de l’espace, non seulement pour l’appareil lui-même, mais aussi pour le stockage du bois.

Quel est le prix d’une chaudière ?

L’achat d’une chaudière présente un investissement plus ou moins important, en fonction du modèle choisi.

En général, les chaudières électriques sont les plus accessibles. Vous pourrez facilement trouver un appareil aux environs de 1000 . Les chaudières à gaz à condensation, quant à elles, vous coûteront autour de 4000 . La chaudière à bois fait partie des options les plus chères à l’achat, étant donné que les modèles à granulés peuvent coûter près de 15000 .

Topics #Choisir une chaudière #Rénovation du système de chauffage