Les constructions en bois se terminent pour la plupart du temps par une charpente qui représente le squelette de la maison. En comparaison aux autres matériaux de construction, le bois est le plus stable. Toutefois, le bois a des ennemis dans le monde vivant qui peuvent lui poser de sérieux problèmes. Quels sont les 7 ennemis des charpentes en bois ?
Les champignons
Les ennemis du bois contrairement à ceux des autres matériaux se retrouvent dans le monde vivant. Les entreprises comme la GCCM 16 SARL spécialistes dans la construction des charpentes peuvent en témoigner. Parmi les champignons, deux sont des agents vivants pouvant causer du tort à une charpente. La mérule et le champignon des caves sont les champions qui peuvent réellement poser problème.
La mérule
Elle doit son développement au milieu humide avoisinant les 22 % tout au moins. Elle est formée d’une partie végétative qui prend siège sur toute la masse du bois. A l’aide de son hyphe, il forme une toile grisâtre s’apparentant à une toile d’araignée. Ainsi, cela crée des fructifications qui apparaissent sous une forme de consistance feutrée sur le bois.
Le bois devient alors une substance jaunâtre cassante et sèche. On pourrait en dire que le bois est carbonisé, mais le terme technique utilisé dans ce cas pour décrire le bois est la « pourriture cubique ». La mérule est capable de traverser tous les bois et s’il y a assez d’humidité il peut traverser les murs.
Le champignon des caves
Encore appelé coniophore, le champignon des caves est un voisin proche de la mérule. La différence se situe au niveau de la pourriture cubique plus foncée qu’elle produit. Moins dangereux que la mérule parce qu’il ne transporte pas de l’eau, il reste tout de moins assez nuisible aux charpentes en bois et s’attaque à tous les types de bois.
Moyens de lutte
Pour lutter efficacement contre ces champignons, il faut tout d’abord utiliser le bois sec et sain pour la construction. Ensuite, il faut éviter que le bois ne touche le sol en utilisant le papier goudronné comme chape isolante pour séparer les fondations et les murs. Enfin, il faut aussi traiter le bois avec un fongicide très efficace.
Les insectes
De nombreuses espèces d’insectes s’attaquent au bois. Les principaux sont :
∙ la capricorne des maisons
∙ les lyctus
∙ les vrillettes
∙ la guêpe du bois
∙ les termites
La capricorne des maisons
C’est un coléoptère ailé qui se nourrit exclusivement de bois. Une charpente neuve ou ancienne, peu importe, la forme du bois, ces insectes en raffolent. Ils s’installent dans les poutres des charpentes bien sèches et y pondent des larves de 2 à 2.5 cm de long qui creusent des galeries dans le bois et la transforment en farine.
Les lyctus
Les lyctus sont des ennemis déclarés des charpentes et des menuiseries. Ils s’attaquent surtout au bois aux essences feuillues ou tropicales. C’est l’insecte qui n’hésite pas à s’attaquer aux bois secs et très secs et jamais aux bois résineux. Après leur passage, le bois s’effrite comme une miche de pain sec ou un biscuit.
Les vrillettes
Il existe deux types de vrillettes. La petite vrillette et la grosse vrillette. Ce sont des insectes qui, comme la capricorne de maisons, pondent des larves dans les bois résineux. Ces larves creusent des galeries dans le bois et s’attaquent aussi bien aux charpentes qu’aux planchers. Elles sont surnommées « horloge de la mort ».
Les guêpes du bois
Encore appelées sirex géantes, les larves de cet insecte ont pour habitude de ronger le bois des charpentes. C’est un hyménoptère sans venin qui s’attaque principalement au bois résineux déjà affaibli par les champignons. On les retrouve dans les maisons quand il faut pondre les larves. Ils vivent en tant que larves dans le bois.
Les termites
Ce sont des ennemis jurés de toutes les essences de bois. Elles sont très nuisibles dans les habitations. Leur simple présence requiert un signalement à la mairie. Les termites se nourrissent de tout ce qui contient de la cellulose sans omettre le bois. Elles vivent en colonie et peuvent donc causer de gros dégâts.
Topics #champignons #charpente #ennemis des charpentes #mérule