Santé

Cortisol élevé : causes, conséquences et solutions

Cortisol élevé : causes, conséquences et solutions

Le corps humain sécrète une hormone stéroïde appelée cortisol. Au-delà de 23 microgrammes par décilitre de sang, le cortisol atteint un taux élevé, et peut engendrer des risques pour la santé.

Comment le cortisol est-il produit par le corps ?

Le cortisol est une hormone stéroïdienne plus communément connue comme l’hormone du stress. Il est sécrété par les glandes surrénales, plus précisément, par la zone fasciculée du cortex, c’est-à-dire la partie externe de celle-ci. Le cortisol est produit à partir de cholestérol, sous la dépendance de l’ACTH (Adreno Cortico Tropic Hormone).

Cette hormone a pour fonction principale d’équilibrer le taux de glucose sanguin. Cela permet donc de libérer de l’énergie à partir des réserves de l’organisme, énergie qui est distribuée aux muscles et aux organes pour qu’ils réagissent efficacement. Il fait également office d’anti-inflammatoire stéroïdien et favorise la régulation du sommeil.

Quelles sont les causes d’un taux de cortisol élevé ?

Le taux normal de cortisol dans le sang est compris entre 5 et 23 microgrammes par décilitre. Dans l’urine, le taux de cortisol est normalement compris entre 10 et 100 microgrammes en 24 heures.

La principale cause d’un taux de cortisol élevé est le stress. Certains médicaments tels que l’œstrogène peuvent aussi augmenter le taux de cortisol. Entre le 3ème et 9ème mois de grossesse, une hausse de plus de 50 % est remarquée, mais elle revient à la normale huit jours après l’accouchement. L’alcoolisme et l’obésité augmentent également le taux de cortisol.

Qu’engendre la hausse considérable du taux de cortisol ?

Pour reconnaître une hausse considérable du taux de cortisol, il est préférable de faire des tests. Ceux-ci sont effectués aux environs de 8h du matin, car le taux de cortisol y est le plus élevé et le plus stable. Un taux de cortisol élevé engendre des changements physiques tels que la perte de cheveux, la prise de poids dans le haut du corps et au niveau du cou. Ce phénomène est appelé obésité facio-tronculaire. Dans certains cas, le patient peut présenter des rougeurs au niveau du visage, un excès de pilosité, des bleus, des hématomes, et des vergetures rouges. Dans des cas extrêmes, la faiblesse musculaire, l’affinement et la fragilisation de la peau peuvent apparaître. Cette hausse du taux de cortisol est également à l’origine de troubles mentaux,de l’irritabilité, de sautes d’humeur, d’une fatigue permanente, de troubles de l’attention et du sommeil, voire même une dépression. Les conséquences sont d’autant plus néfastes chez l’enfant car un taux élevé de cortisol freine immédiatement sa croissance.

Comment remédier à un taux de cortisol élevé ?

La principale cause d’un taux élevé de cortisol est le stress, mécanisme de défense qui provoque la sécrétion de cortisol. De ce fait, il est conseillé de l’éviter au mieux. Mais comment ?

Une alimentation saine est la meilleure arme pour lutter contre le stress. Pour cela, évitez le sucre contenu dans les gâteaux industriels, les viennoiseries et les boissons sucrées. Par la même occasion, évitez les pâtes blanches ou le pain qui contiennent des glucides complexes.

Pour diminuer le taux de cortisol, privilégiez l’apport en certains minéraux tels que l’oméga 3. Vous pourrez vous en procurer en consommant différents types de poissons tels que le saumon, le thon, le maquereau, les sardines ou le flétan. Outre le poisson, consommez du chocolat noir, riche en magnésium et des épinards, riches en vitamine B9. Privilégiez les apports en matière grasse naturelle dans votre alimentation quotidienne. Pour cela, l’avocat et les aliments oléagineux sont vos meilleurs alliés.

Le sommeil est également très important. Pour le stimuler, effectuez des exercices de respiration abdominale avant de dormir. Évitez la caféine le plus possible et ne vous fatiguez pas une heure avant d’aller vous coucher. Pourquoi ne pas essayer la méditation ?

Topics #Effet du cortisol sur le corps #Taux de cortisol