Digital

Comment créer sa propre web radio ?

Comment créer sa propre web radio ?

Vous avez toujours rêvé de disposer de votre propre radio ? Désormais, vous avez la possibilité de le faire à peu de frais. Le web radio, cette nouvelle tendance qui gagne de plus en plus de terrain est une alternative plus qu’intéressante. Pour en créer une, il importe tout de même de maîtriser un certain nombre de paramètres.

Qu’est ce qu’une web radio ?

Encore appelé radio en ligne, netradio ou radio sur internet, la web radio est en effet une radio qui ne passe uniquement que sur internet. Il repose entièrement sur le système d’écoute qu’est le Stream. Il est impossible de l’écouter ou de suivre les émissions qui y passent depuis le poste radio traditionnel.

Pour avoir accès à une web radio, il faudra soit user d’un ordinateur, d’une tablette, d’un Smartphone ou toute autre appareil ayant accès à internet. Aujourd’hui à l’ère du numérique et surtout en raison de la digitalisation croissante des services, la web radio est plutôt la bienvenue.

Pour véritablement comprendre l’origine et le principe de fonctionnement de cette invention, il faut remonter dans les années 1995. C’est au cours de cette année qu’est apparu le tout premier modèle de radio en ligne. Aujourd’hui l’invention a gagné du terrain.

Les technologies ont été perfectionnées. Des facilités existent et les possibilités en matière de contenus sont multiples. La web radio est d’ailleurs aujourd’hui devenue une alternative aussi bien économique et commerciale pour de nombreuses entreprises.

Les différents types de web radio

Nous ne saurions aborder la question relative à la création d’une web radio sans faire mention des différentes variantes de cette dernière. Aujourd’hui les web radios sont disponibles sous deux principales formes. Il s’agit de :

Les web radios traditionnels

Dans cette catégorie est regroupée l’ensemble des radios traditionnelles diffusant désormais sur le web. Contrairement à ce qui se faisait il y a de nombreuses années, les radios traditionnelles dans le but de répondre aux besoins de leurs clients proposent désormais leurs contenus en streaming.

Le procédé auquel ils ont recours est le simulcasting. En effet, ce dernier consiste à diffuser les mêmes contenus, ce au même moment à la fois sur les canaux traditionnels que les plateformes sociales ou les sites dédiés.

Les web radios indépendantes

On les appelle également les stations thématiques. Ces derniers n’émettent que par streaming. Il est donc impossible d’avoir accès à leur contenu depuis les radios traditionnelles, étant donné qu’ils ne diffusent pas sur les ondes terrestres.

D’une web radio à une autre, les canaux d’écoute varient. Certaines webradios disposent d’applications, de sites ou de plateformes sociales spécialement dédiées à la diffusion de leurs émissions.

Créer sa web radio : les étapes à suivre

Pour la création de votre web radio, vous devez suivre chacune des étapes suivantes :

  • Définir une idée de base : c’est l’essence même de votre création. Quels sont les sujets que vous comptez aborder ? Quelle est la cible visée ? Quels sont les moyens à votre disposition ? Ce sont là autant de questions qui devront être résolues avant tout lancement.
  • De quoi avez-vous besoin : Que ce soit en termes de moyens financiers, de local, de matériaux et autres, vous devez dresser une liste des besoins indispensables à la mise en œuvre de votre idée.
  • Le site internet : Sans site internet, pas de web radio. Pour cela, des possibilités existent aujourd’hui. Idéalement, nous vous recommandons de miser sur un site simple et facile d’accès pour les utilisateurs.
  • La phase des essais : Elle n’est aucunement à négliger. Avant le lancement proprement dit de votre radio, vérifiez le matériel.
  • La visibilité : Votre site internet est opérationnel, vos matériaux fonctionnels, voilà votre web radio prêt à émettre. Cependant, n’oubliez pas le volet communication. Afin de gagner en visibilité, relayez vos contenus sur toutes les plateformes possibles.

Ce sont là les étapes importantes et indispensables en vue de la création de votre web radio. Pour en savoir davantage sur les obligations techniques et administratives, rendez-vous sur le prochain article.