En périodes de crise, les États, entreprises et autres acteurs du développement sont souvent épris du sentiment de panique et de stress. Dans ce cas de figure, les compétences et aptitudes professionnelles sont perturbées et les intéressées n’arrivent plus à travailler efficacement. Pour résoudre ce problème, certains acteurs proposent une approche particulière nommée « Intelligence collective ». Quels sont les bénéfices de cette approche en temps de crise ? Cet article vous répond.
Intelligence collective : une alternative pour faciliter les prises de décision
Les périodes de crise représentent des moments où les entreprises, start-ups et particuliers font face à de nombreux problèmes. À titre d’exemple, pour la crise sanitaire de la COVID-19, les entreprises ont perdu assez d’employés, de clients et beaucoup d’argent. Cela est dû au fait que la situation a bloqué le fonctionnement des activités et suscité la pression et d’autres émotions négatives néfastes pour l’essor des entreprises. Face à cette situation, la meilleure solution envisagée demeure l’intelligence collective. En effet, en période de crise, il faut demeurer dans un environnement positif pour mieux prendre les décisions.
Pour créer un tel environnement, il faudra mettre en place un réseau complexe constitué d’agents de différentes aptitudes. Avec un tel réseau, les entreprises peuvent déjà monter un espace de communication très fluide. Dans ce cas de figure, les différents acteurs peuvent facilement communiquer et prendre les bonnes décisions. Par exemple, l’idée de créer un confinement provient de la décision de l’intelligence collective formée par les différents états. En se mettant ensemble, les régimes ont pu décider à l’unanimité de confiner leurs gentilés afin de réduire la propagation du virus.
Intelligence collective : un outil efficace pour surmonter convenablement les défis
En parlant de crise, il faut inévitablement parler de défis. Dans le cas du coronavirus, les défis sont souvent affiliés au besoin de limiter la propagation du virus et de rétablir l’économie des pays. Mais, pour solutionner cette situation, seule l’intelligence collective fait office de meilleure solution. En effet, la crise de la COVID-19 a permis aux différents états et entreprises de déceler leurs forces et surtout leurs faiblesses. Alors pour compenser ses faiblesses, il faut forcément se rallier à d’autres acteurs (intelligence collective).
Ce ralliement permet aux différents États/entreprises de mobiliser plus de ressources afin de facilement corriger les faiblesses et surmonter les défis. Par exemple, pour la COVID-19, l’ensemble des Etats ont formé un consortium pour sortir des gestes barrières dans le but de limiter la propagation du virus. De plus, certains pays et plusieurs organisations se sont ralliés pour mettre des cache-nez à la disposition des autres. Par ces actions, il est évident que l’intelligence collective est une approche importante à promouvoir en temps de crise. Ceci parce que chaque acteur du maillon apporte ses innovations, créations et autres solutions performantes pour faciliter la gestion de la crise.
Intelligence collective : un levier important pour trouver de nouvelles idées
Face à la crise du coronavirus, les États ont mieux compris leur ignorance et leur incapacité à gérer seuls les problèmes d’ordres sanitaires. Ainsi, l’idéal a été de former un réseau (intelligence collective) pour venir à bout de la crise. Cette situation a déclenché de nombreuses réflexions et questionnements qui ont abouti à des idées innovantes. En réalité, durant la crise, les scientifiques et chercheurs des différents pays ont mis en commun leurs résultats et données afin de gérer au mieux la crise. En mettant à profit l’intelligence collective, de nouvelles idées comme la conception d’applications pour faire le test de la COVID-19 ont été trouvées.
De même, pour régler la situation de la crise financière, des alternatives comme le télétravail ont été proposées. Ces types d’approches ne proviennent pas certainement d’une seule personne, mais d’un réseau collectif qui pense que cette solution peut améliorer la crise financière. Aussi, concernant l’éducation, certains Etats ont pensé à promouvoir l’E-Learning comme un nouvel outil d’apprentissage. Ainsi, grâce à l’intelligence collective, les États ont pu trouver des idées innovatrices pour tenir tête à la pandémie actuelle.