Construction-rénovation

Comment rénover sa toiture à petit prix ?

Comment rénover sa toiture à petit prix ?

La rénovation d’une couverture en tôle coûte généralement 50 euros le m². Ce prix n’est pas à la portée de tous les ménages, alors que ce projet entraîne une économie d’énergie importante. Afin de refaire sa toiture à moindre coût, il existe des aides proposées par l’État. Voici les subventions auxquelles vous pouvez prétendre.

Bénéficier des aides de l’ANAH

L’Agence nationale de l’habitat ou Anah verse des aides à des ménages pour les soutenir dans les travaux de rénovation de maison. Proportionnelle au montant des travaux, cette subvention ne dépasse pas les 18 000 euros.

Seuls les ménages à revenus modestes et à la fois propriétaires de logement individuel sont éligibles à cette aide financière. Elle est aussi accordée aux propriétaires bailleurs ainsi qu’aux syndicats de propriétaires.

La condition exigée pour obtenir les aides de l’Anah est que la maison occupée à titre résidentielle date de plus de 15 ans. Grâce à cette subvention, vous pouvez confier la réfection de votre couverture à un couvreur certifié.

Tirer bénéfice de Ma Prime Renov 2021

Le CITE ou Crédit d’Impôt à la Transition énergétique a fait peau neuve et porte actuellement le nom de Ma Prime Renov. Ce financement de la part de l’État concerne uniquement les travaux de toiture et de rénovation énergétique, à condition qu’ils sont effectués sur une résidence principale. Établie en fonction de conditions de ressources, cette aide financière a un plafond de 20 000 euros. Pour en bénéficier, vous êtes tenu de faire appel à un couvreur RGE comme Chez Marouteau à Issy-les-moulineaux. Son équipe pourra assurer une réfection de toiture selon les règles en vigueur, tout en conseillant sur les matériaux à utiliser, ayant un bon rapport qualité-prix.

Vous devez savoir que les aides financières MaPrimeRénov’ et Anah ne sont pas cumulables. Toutefois, les deux peuvent être cumulés avec la TVA à taux réduit et la prime énergie.

Profiter de l’éco-prêt à taux zéro pour 2021

Dans le but de réduire au maximum le montant à payer pour la réfection de votre toiture, vous avez encore la possibilité de demander l’éco-PTZ.

Cette subvention est destinée aux propriétaires occupants ou bailleurs qui souhaitent rénover sa couverture. Elle peut être cumulable avec d’autres financements comme le TVA à taux réduits et la prime énergie. Pour en profiter, vous devez effectuer l’isolation thermique de votre toiture, si votre maison a plus de 2 ans d’ancienneté. Il suffit de vous rendre dans un établissement bancaire en partenariat avec l’État pour prétendre la somme de 15 000 euros en vue d’isoler complètement votre toiture. Pour un bouquet de trois travaux en plus, vous obtiendrez le double de ce montant.

Comme pour toute subvention, l’éligibilité à cette prime dépend de plusieurs conditions dont la collaboration avec un charpentier-couvreur professionnel et reconnu. Alors, n’oubliez pas de vérifier si vous êtes admissibles à cette aide.

Obtenir les primes des fournisseurs d’énergie

Habituellement, vous obtenez les primes des fournisseurs d’énergie seulement après l’évaluation de la qualité de l’isolation de votre toiture. Le but de cette prime est, en effet, de contribuer à la réduction de la consommation d’énergie, mais surtout à la protection de l’écosystème.

Le montant obtenu dépend entièrement des performances énergétiques dues à l’isolation de votre toiture ainsi qu’à la situation géographique de votre maison. Ce chèque énergie est alors utile pour réduire le coût des travaux d’isolation de toiture en bois, en tuile ou en tôle. Pour les foyers à revenus très modestes, ils bénéficient également de la prime « Énergie Plus ».

Comme condition d’admissibilité à ces primes, vos travaux doivent impérativement répondre à des performances énergétiques minimales.

Topics #couvreur RGE #isolation de toiture #réduire le prix de rénovation #rénovation de toiture