Peinture

L’aquarelle : plus qu’une simple peinture

L’aquarelle : plus qu’une simple peinture

Le travail de peinture n’est pas donnée à tout le monde. Si vous êtes amateur d’art et de peinture, vous avez une chance d’entrer dans ce monde. Pour réaliser votre rêve, il est nécessaire de suivre des cours de peinture en vue de bien maîtriser les techniques à adopter. Ici, on vous invite à vous initier à l’aquarelle. Elle est plus qu’une simple peinture, car elle contribue également à votre bien-être. Cet article va vous convaincre davantage.

L’origine et les caractéristiques de l’aquarelle

L’aquarelle est une peinture à l’eau appliquée généralement sur un papier. Au XVe et XVI e siècle, elle était une simple technique d’étude pour réaliser la première étape d’un œuvre des grands peintres. Elle n’a été reconnue comme œuvre d’art que vers la fin du XVIIIe siècle en Angleterre.

On distingue principalement l’aquarelle en godet de couleur sèche et en tube de couleur pâteuse. Ses couleurs sont composées de pigments transparents, d’un liant soluble dans l’eau et d’additifs. Ces derniers permettent de faciliter son application et sa conservation étant donné que ce type de peinture est de nature fragile. Par conséquent, il faut l’exposer dans des vitres avec une faible lumière. Il est également à noter que les réalisations ne sont pas considérées comme un tableau. Pour appliquer l’aquarelle, vous avez le choix entre un papier sec avec de la peinture humide et un autre support humidifié au préalable.

L’aquarelle comme travail d’étude

Certains peintres n’ont pas abandonné l’usage initial de l’aquarelle comme cité ci-dessus. Par ailleurs, en tant qu’apprenant, vous pouvez effectuer avec cette peinture des reproductions des œuvres de grands artistes dans les musées en guise d’exercice. Cela vous permet de stimuler votre créativité en ajoutant quelques touches personnelles par exemple.

L’appréciation du moment présent

Comme la peinture aquarelle sèche instantanément, il faut se concentrer au maximum pour éviter de commettre d’erreurs. Savourez donc chaque moment de votre réalisation. Si vous n’arrivez pas à comprendre, relativisez votre vie quotidienne. Rien n’est garanti dans cette vie, il faut savoir se focaliser dans le moment présent en oubliant tout le reste.

Le lâcher prise

Comme vous n’avez pas la possibilité de modifier ce qui a été peint avec l’aquarelle, elle vous apprend à renoncer à ce que vous ne pouvez pas contrôler. Cela vous permet d’accepter et d’apprécier ce qui a été fait.

La prise de vue extérieure

Posez-vous dans un espace vert ou dans un parc et laissez-vous emporter par la beauté de la nature pour peindre les paysages devant vous. Selon votre inspiration, vous pouvez réaliser des dessins, des croquis, des gravures, des esquisses, etc.

La technique des voyageurs

Ce type de peinture est très pratique, car une feuille, une peinture et un pinceau à réservoir d’eau suffisent pour transcrire les portraits et les paysages pendant vos escapades. Au lieu de prendre des photos numériques, vous pouvez emmener votre carnet voyage avec vous pour graver votre parcours.

La mise en couleur

La peinture à l’aquarelle consiste à donner des couleurs à des impressions monochromes. Par ailleurs, l’aquarelle est sollicitée aux notations colorées dans le dessin d’architecture, de botanique, de zoologie, etc. De plus, elle offre une variété de couleur avec plusieurs possibilités. Par exemple, vous pouvez fusionner des couleurs saturées et douces pour faire sortir les contrastes.

L’apaisement du stress

Vous pouvez entrer totalement dans votre peinture pour vous vider la tête et vous laisser aller. Cela vous permet de vous défouler en donnant vie à vos inspirations.

L’expression des émotions

Peindre à l’aquarelle vous aide à exprimer vos émotions à travers vos œuvres. En d’autres termes, vous allez plonger « dans l’eau » pour dessiner vos non-dits, vos peines, vos craintes ou vos joies.

Topics #aquarelle #dessiner #passion #peinture