Vous souhaitez poser votre propre verrière ? Cependant, vous ne disposez pas de notice d’installation ? Pour vous aider, lisez ce qui suit. Pensez également à regarder des vidéos tutorielles sur YouTube ou autres.
Les éléments constitutifs d’un kit de pose
Pour poser une verrière sur mesure, il faut disposer de matériel adéquat comme : un niveau à bulle, une cornière, une disqueuse, un rapporteur, une meuleuse, un aimant d’assemblage, das électrodes pour souder et un poste à souder.
Si vous achetez un kit de pose, veilliez à ce que l’un de ces éléments ne manque pas :
-
- Un vitrage, des cales en bois, des parcloses courtes et longues ;
-
- Un ciseau, un châssis en métal, un maillet, un tournevis plat et cruciforme ;
-
- Un niveau magnétique permettant de positionner et d’ajuster la verrière sur la hauteur.
-
- Un cutter pour le découpage ou le réajustement de la longueur du joint en caoutchouc.
-
- Une cartouche de mastic acrylique blanc : elle assure une parfaite jonction (15 à 20 mètres linéaires) entre le support et la verrière. Elle peut aussi être peinte selon la couleur de votre choix.
-
- Des vis de 4 mm de diamètre, des écrous et des chevilles pour fixer la verrière sur le support. Celui-ci peut être en briques, en bois, en béton ou autres. Pour un support en bois, il faut visser directement la verrière sans utiliser les chevilles.
-
- Une perceuse pour une fixation sur les supports en béton ou en placoplatre.
-
- Un pistolet pour projeter la cartouche de mastic acrylique.
-
- Une paire de gants de protections pour manier les différents composants de la verrière comme le châssis, les parcloses et les verres.
À savoir : Un kit de pose peut être :
-
- Simple, comportant un mastic acrylique et des gants de protection.
-
- Basique, constitué d’un mastic acrylique.
-
- Semi-complet, composé de gants de protection, d’un cutter, d’un mastic acrylique et d’un pistolet.
-
- Complet, comprenant un niveau magnétique, des gants de protection, un cutter, des vis et chevilles, un mastic acrylique et un pistolet.
Les différents types de verrière
La verrière peut remplacer un mur de cloisonnement ou de séparation. Elle est facile à installer. En outre, elle est esthétique et fonctionnelle. Elle est également disponible en plusieurs configurations :
La verrière coulissante
Elle peut servir de cloison de séparation entre le salon et le bureau ou le salon et l’entrée, la cuisine et le séjour, la chambre et le dressing ou la chambre et la salle de bain et autres. Il s’agit surtout d’une structure en verre disposant d’une porte coulissante. Ce type de verrière peut être installé en hauteur, sur un soubassement métallique ou sur une demi-cloison en plaques de bois, de plâtre ou de briques. Son ouverture s’effectue à l’aide d’un rail coulissant avec des roulettes.
La verrière suspendue
Ce type de verrière est notamment utilisé pour fermer une ouverture donnant sur l’extérieur. Elle permet également de faire entrer la lumière du jour dans la maison. Elle peut être en pente, en tympan ou en coupole.
La verrière atelier
Elle est la plus appréciée de tous les types de verrières existants. Elle est généralement utilisée pour séparer la cuisine et la salle à manger et de créer une vraie continuité entre les deux espaces. Pour accentuer l’intimité qu’elle offre, il est également nécessaire d’installer une porte-verrière.
Autres types de verrière : verrière simple, verrière complexe, verrière avec soubassement, cloison vitrée, verrière avec traverses, verrière artiste, verrière style loft…
Les étapes de la pose d’une verrière
Selon le nombre de travées, le temps de pose d’une verrière est compris entre 2 h et 5 h environ. Avant de procéder à la pose, il faut que le support sur lequel la verrière va être posée soit bien préparé, étendu, à niveau, d’une épaisseur de 40 mm minimum et adapté aux dimensions de celle-ci.
Lorsque tout être prêt, suivez ces étapes :
-
- Commencez à prendre les mesures de l’encadrement.
-
- Fabriquez ensuite le cadre.
-
- Percez les trous de fixation et fixez le châssis de la verrière.
-
- Découpez et soudez les travées au cadre.
-
- Puis, nettoyez et appliquez une protection antirouille et hydrofuge.
-
- Mastiquez et installez le vitrage.
-
- Posez les parcloses et fixez la verrière sur son emplacement.
Il est possible que vous posiez seul votre verrière. Cependant, c’est mieux de faire appel à une entreprise de vitrerie et de miroiterie pour aboutir au résultat attendu.
Topics #entreprise de vitrerie et de miroiterie #pose de verrière #types de tuyaux #types de verrière