Animaux

Quelques points à retenir sur l’élevage des coccinelles

Quelques points à retenir sur l’élevage des coccinelles

Beaucoup de gens aiment les coccinelles, ces insectes tachetés de rouge et d’orange qui viennent dans nos maisons chercher des pucerons. Ces petits coléoptères sont considérés comme des porte-bonheur et leur apparence mignonne est très appréciée. Les recherches suggèrent qu’il y a beaucoup d’avantages à laisser ces insectes se promener librement dans votre jardin. Si vous souhaitez élever des coccinelles à la maison et profiter de leurs effets positifs sur vos plantes, voici quelques conseils utiles sur la manière de procéder.

Vérifiez si votre région est propice à l’élevage de coccinelles

Il existe de nombreuses espèces de coccinelles, et certaines espèces ne peuvent survivre que dans quelques régions du monde. Alors, assurez-vous que l’espèce que vous souhaitez élever est adaptée au climat de votre région. Vous pouvez trouver des informations sur les espèces de coccinelles indigènes en vous rendant au bureau local de vulgarisation agricole.

Si vous ne voyez pas de coccinelles à l’intérieur et autour de votre maison, ne vous inquiétez pas. Cela ne signifie pas qu’elles ne sont pas là, mais simplement qu’elles ne sortent pas pendant la journée à cause de la température. La nuit, vous devriez être en mesure de les voir voler.

Ramassez les œufs dans la nature et faites-les incuber

Si vous voulez commencer votre projet d’élevage de coccinelles avec des petites coccinelles, la meilleure option est de collecter des œufs dans la nature et de les incuber. Par ailleurs, si vous élevez des coccinelles asiatiques multicolores, sachez que les œufs sont orange vif et très faciles à voir. Si vous élevez d’autres espèces, les œufs sont beaucoup plus difficiles à trouver. Cherchez des groupes de petits points noirs sur les feuilles ou d’autres surfaces végétales.

Vous pouvez également essayer de brumiser les plantes de votre jardin avec de l’eau, ce qui incitera les coccinelles à se rassembler près de vos plantes. Lorsque vous trouvez les œufs, vous pouvez soit les ramasser et les mettre dans un récipient, soit les laisser là où ils sont et marquer les plantes pour pouvoir revenir les ramasser plus tard. Les œufs écloront au bout de deux semaines environ, mais vous devrez conserver le récipient dans un endroit chaud et humide. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un petit récipient en plastique avec un couvercle.

Acheter des coccinelles adultes

Si vous n’avez pas eu la chance de trouver des œufs dans votre jardin, vous pouvez acheter des coccinelles adultes en ligne ou dans les magasins de jardinage locaux. C’est la méthode la plus simple, mais aussi la plus coûteuse. Vous aurez besoin de faire une petite recherche avant d’acheter des coccinelles à un vendeur. Cela, pour vous assurer qu’elles sont originaires de votre région. Il faut que vous recherchiez les vendeurs spécialisés dans l’élevage de coccinelles destinées à la vente.

Posez-leur des questions sur la santé des coccinelles et leur régime alimentaire, et assurez-vous qu’ils disposent des autorisations nécessaires. Après l’achat, veillez à conserver vos coccinelles dans un endroit chaud et sec jusqu’à ce que vous soyez prêt à les relâcher. De nombreuses personnes préfèrent les mettre dans des espaces intérieurs comme un garage ou une pièce inutilisée. Un coin sombre et sec est un bon choix, à condition qu’il ne soit pas trop froid. Vous devrez également fournir de l’eau, soit en vaporisant les coccinelles, soit en leur fournissant de l’eau sur un plat peu profond.

Libérez vos propres coccinelles élevées en captivité

Si vous voulez tout faire dans les règles de l’art et faire les choses à l’ancienne, vous pouvez essayer d’élever des coccinelles en captivité. Cela vous permet d’offrir les conditions parfaites pour vos coccinelles et d’élever les espèces que vous souhaitez. Vous pouvez également vous assurer que vos coccinelles sont en bonne santé et exemptes de maladies.

Avant de commencer à élever des coccinelles, vous devez faire des recherches sur l’espèce spécifique que vous souhaitez élever. En fait, chaque espèce a des exigences différentes en matière d’élevage, et vous devez donc vous assurer que vous suivez les bonnes directives. A savoir que selon l’espèce, l’éclosion des œufs peut prendre entre 1 et 2 mois.

Conseils pour un élevage réussi des coccinelles :

  • Choisissez les bonnes plantes : il y a certaines plantes que les coccinelles adorent. Il s’agit notamment des légumineuses, des trèfles, des acacias et des lupins. Vous pouvez également planter la luzerne, la menthe, l’aneth et le persil ;
  • Fournissez de l’eau : les coccinelles tirent la majeure partie de leur eau de leur nourriture. Mais si vous vivez dans un climat sec et chaud, vous devrez leur fournir de l’eau ;
  • Contrôlez les nuisibles : il ne faut pas que le repas de vos coccinelles soit constitué de parasites qui ne sont pas nuisibles à votre jardin. Alors, veillez à garder un œil sur les parasites de votre jardin, afin de pouvoir les tuer avant que les coccinelles ne le fassent ;
  • Soyez patient : les coccinelles ne sont pas comme les abeilles ou les papillons. En effet, elles ne volent pas de fleur en fleur. Elles volent sur de très courtes distances, généralement uniquement pour trouver de la nourriture ou un nouvel endroit où vivre ;
  • Préparez-vous à accueillir la progéniture des coccinelles : si vous libérez trop de coccinelles et qu’elles s’accouplent dans votre jardin, vous risquez de vous retrouver avec une tonne d’œufs de coccinelles noirs et collants. Vous pouvez soit les laisser là où ils sont, soit retirer soigneusement les œufs et les détruire.

Maintenant, vous connaissez tout sur l’élevage des coccinelles. Il ne reste plus qu’à choisir l’espèce qui soit adaptée au climat de votre région pour commencer à les élever dans votre jardin.

Topics #coccinelles #élevage #insectes #Jardin