Paysage

La pose d’un muret de jardin en 5 étapes

La pose d’un muret de jardin en 5 étapes

Dans le domaine de l’aménagement extérieur, les murets ont la cote. On en trouve de plus en plus dans certains types de jardins. Si vous avez l’habitude d’effectuer de petits travaux de maçonnerie, vous n’avez pas besoin de faire appel à un professionnel pour construire un muret. Si vous voulez apprendre à poser un muret, vous êtes sur la bonne page.

Comment poser un muret ?

Habituellement, les murets sont construits avec des parpaings. Mais, vous pouvez aussi utiliser d’autres éléments préfabriqués creux. Voici les différentes étapes de la pose :

1ère étape : la délimitation du mur

Avant toute chose, vous devez délimiter le mur. Pour que la fondation tienne bien, prévoyez une largeur de 40 à 60 cm, soit 2 à 3 fois la largeur du mur. En ce qui concerne la profondeur, vous devez atteindre la zone hors-gel. Pour en avoir le cœur net, renseignez-vous auprès des services d’urbanisme de votre municipalité.

Délimitez l’emplacement de votre muret avec des piquets en bois ou en métal. Comme pour tous les travaux de maçonnerie, reliez les piquets avec de la corde. Le but est d’avoir un mur bien droit et régulier.

2e étape : le creusement des fondations

Équipez-vous d’une pelle et d’une pioche pour creuser les fondations. Assurez-vous de bien respecter le marquage des cordeaux. Pour un résultat impeccable, commencez par creuser au centre avant de vous diriger vers les bords du trou. Après avoir atteint la bonne profondeur, faites le nécessaire pour obtenir une trachée droite et régulière.

3e étape : la pose des fondations

Pour la fondation, mélangez les éléments habituels, c’est-à-dire du ciment, du sable, du gravier et de l’eau. Veillez à ce que la quantité soit suffisante pour couvrir toute la surface de la trachée, sur une hauteur de 4 cm environ. Voici la proportion que vous devez respecter : pour un sac de 35 kg de ciment, il vous faudra environ 11 pelles de graviers et 11 pelles de sable.

Une fois le mélange terminé, coulez une couche bien régulière le long de la trachée.

4e étape : la pose du mur

Pour une pose réussie, commencez par déterminer un point de départ. Ensuite, disposez une couche de mortier de 2 à 3 cm d’épaisseur. Après, vous pouvez poser le premier parpaing, toujours les alvéoles vers le bas. Procédez de la même façon pour la pose de tous les parpaings de la même rangée. Il est important de s’assurer que les parpaings soient droits et bien posés pour que vous puissiez repartir sur de bonnes bases pour la rangée suivante. Il faut aussi laisser 1 cm de joint vertical entre les deux parpaings pour une meilleure fixation.

5e étape : l’élévation du mur

Pour l’élévation du mur, commencez par placer une couche de mortier sur la première rangée. Puis, disposez les parpaings suivants en quinconce. Vous aurez certainement besoin de découper du parpaing. Veillez à ce que la coupe soit bien nette. Ensuite, procédez de la même manière pour monter le mur à la hauteur souhaitée. Enfin, il ne vous reste plus que les travaux de finition : retirer les excès de mortier et lisser les joints.

Si vous trouvez que la pose de muret est trop compliquée pour vous, il vaut mieux confier le travail à un professionnel. Pour vous qui êtes installés aux environs d’Évreux, des Andelys et de Saint-Aubin-sur-Gaillon, les spécialistes de l’entreprise HUBERSON sont à votre service. Cette entreprise implantée au 20 Rue Des Hautes Falaises 76280 à Saint-Aubin-sur-Gaillon, est spécialisée dans la pose de murets. Son équipe propose aussi d’autres prestations comme la peinture en bâtiment et le ravalement de façade.

Topics #Jardin #Muret #Muret de jardin