Vous cherchez un moyen de rendre votre jardin plus apaisant ? Une fontaine d’extérieur pourrait être la solution. Vous aurez à proximité une oasis de paix dans votre arrière-cour. En fonction du style que vous souhaitez obtenir et du temps dont vous disposez, il existe plusieurs façons de créer une fontaine de jardin.
Choisir la taille de la fontaine
Vous devez d’abord fixer votre budget. Ensuite, prenez en compte l’espace dont vous disposez. Cela vous permettra de déterminer quel type de fontaine vous pourrez y installer : petite fontaine de table ou un grand bassin avec une cascade d’accompagnement.
Trouver le bon emplacement pour votre fontaine
Vous devez bien choisir le meilleur emplacement pour votre fontaine de jardin.
L’endroit doit être visible à partir de différents endroits de votre maison comme au centre de votre cour. Vous pouvez aussi ajouter une fontaine à un endroit spécifique pour accentuer le décor de votre espace extérieur. Par exemple à côté d’un coin salon, dans le patio ou sur un coin de la terrasse. Assurez-vous seulement que la fontaine ne gêne pas la circulation.
Construire une base en béton pour votre fontaine
Si vous souhaitez installer une fontaine de jardin autoportante, vous devrez construire une base en béton. Pour cela, louez une bétonnière et utilisez une grande brouette pour y verser le béton. Par ailleurs, assurez-vous que le béton soit coulé sur une surface suffisamment grande pour qu’il puisse sécher rapidement. Vous pouvez aussi acheter une base en béton préformée si vous ne savez pas comment vous y prendre.
Étapes à suivre :
- Prenez un seau cylindrique de 20 litres ;
- Coupez un trou de 2 cm de diamètre à la base du sceau ;
- Introduisez un tuyau en PVC de 50 à 60 cm de long dans le trou ;
- Laissez environ 15 cm de dépassement ;
- Utilisez un produit de calfatage pour corriger les défauts du sceau ;
- Placez le sceau sur une base en contreplaqué ;
- Coulez le béton par-dessus la structure ;
- Remuez à la fin pour éliminer les bulles d’air ;
- Modelez la forme de votre fontaine en ajoutant des pièces stylées ;
- Raccordez le tout, puis coupez l’excédent de tuyau avec une scie ;
- Creusez un trou assez profond pour votre bassin ;
- Ajoutez des pierres de rivières à l’intérieur ;
- Placez une pompe entre les rochers ;
- Dissimulez la pompe avec du gravier ;
- Connectez la pompe et ajoutez de l’eau.
Ajouter la plomberie et installer la pompe
Une fois la base posée, ajoutez la plomberie et installez la pompe. Pour une base en béton, effectuez les travaux de plomberie à l’intérieur de la fontaine. Pour une fontaine sur une table, placez la totalité de la plomberie à l’intérieur de la table ou dans la console. Le niveau de l’eau ne doit pas atteindre le dessus de la table, sinon l’eau s’infiltrera à l’intérieur.
En fonction de la fontaine que vous avez choisie, vous devrez peut-être ajouter différentes pièces de plomberie.
Choisir votre fontaine et ajouter la touche finale
Après avoir ajouté la plomberie et installé la pompe, il est temps d’ajouter les touches finales. Avant de placer la fontaine dans votre jardin, assurez-vous que l’eau soit propre. Pour ce faire, laissez l’eau reposer durant quelques heures dans un seau avant de la déverser dans la fontaine. Cela permettra aux impuretés présentes dans l’eau de se déposer au fond du récipient.
Si vous ajoutez une fontaine électrique, assurez-vous que tous les branchements soient bien correctement effectués et que la prise soit bien adaptée à l’extérieur. Si vous optez pour une fontaine de table, assurez-vous que le socle soit bien solide pour supporter la quantité d’eau suffisante.
PS : aucun lien pertinent pour le sujet.
Topics #aménagement paysager #création fontaine de jardin #fontaine de jardin