Avec les épreuves du temps, un marbre est capable de s’abimer au point de perdre sa beauté et son élégance. Pour lui redonner de l’éclat, certaines personnes n’hésitent pas à le cristalliser. C’est un procédé assez délicat qu’il convient de prendre au sérieux afin d’obtenir un bon résultat. Que comprendre par cristallisation et quelles sont ses différentes étapes ?
Définition de la cristallisation
La cristallisation est un processus qui vise à redonner de la brillance à une pierre précieuse qui a perdu de la valeur au fil de nombreuses années. Elle se fait suivant des processus chimiques bien définis au cours desquels l’objet subit plusieurs transformations. Ainsi, toutes traces de chocs, saletés ou rayures sont nettoyées. Le résultat obtenu est parfait et exempt de toutes imperfections. Cette action permet aussi au marbre d’être plus facile à entretenir et durable. Pour réussir une telle transformation, il convient de faire appel à un professionnel de la cristallisation de marbre.
Comment se fait la cristallisation du marbre ?
La cristallisation du marbre consiste à procéder à la modification de sa structure moléculaire afin de lui faire retrouver sa brillance d’autrefois. Elle se fait à l’aide de plusieurs matières au nombre desquelles figurent le fluo silicate de magnésium, le carbonate de calcium, la mono brosse, le disque de laine de fer d’acier, etc. Les différentes étapes permettant au marbre de se cristalliser sont :
Le ponçage
Elle est l’une des étapes les plus importantes en matière de cristallisation du marbre. Le ponçage consiste à user des principes et méthodes afin de faire disparaitre toutes taches ou imperfections de la pierre. La finalité ici est d’obtenir un marbre lisse et régulier.
La cristallisation proprement dite
Elle se fait par des actions visant à rendre la pierre plus résistante en diminuant la porosité des pores et en provoquant une réaction pour faire monter la brillance du marbre à travers différents procédés chimiques. À cet effet, l’utilisation d’un spray peut s’avérer nécessaire. Ce dernier provoque une réaction chimico mécanique qui agit sur toutes les parois du marbre. Pour éviter de causer des dommages oculaires lors de l’application du spray, il convient de vous protéger convenablement.
Aussi, nettoyez en profondeur le sol en le débarrassant de tous déchets. En effet, il est important de préciser que le spray est un produit qui contient de l’acide et donc le sol sur lequel il est utilisé devra être sec pour ne pas altérer la montée de la brillance. Le spray doit être utilisé sur mesure en de très petites quantités. Après ce procédé, les disques synthétiques et les brosses servent d’outils pour redonner de l’éclat à votre marbre. Cette action peut durer au maximum 10 minutes.
Vous pouvez également choisir des produits cristallisants en poudre pour votre marbre. Ils sont sans polymère, sans plomb et sont d’une efficacité hors du commun. Ils ont pour but d’augmenter la brillance de la pierre et d’optimiser sa résistance. À l’instar de la technique précédente, les produits cristallisants en poudre s’appliquent sur des sols qui sont propres et secs. Retenez qu’une fois l’opération terminée, le sol doit être nettoyé de toutes les saletés laissées par la cristallisation.
Le lustrage
Cette action permet au marbre de retrouver facilement son éclat et sa brillance d’origine. Ceci se fait à l’aide d’une mono brosse et d’une laine d’acier et peut durer quelques minutes. Cette technique est parfaite pour les entretiens périodiques de marbre en intérieur.
Avec les différentes techniques de cristallisation du marbre, vous pouvez redonner vie à vos pierres dépourvues de tous intérêts ou ayant perdu leurs valeurs avec les épreuves du temps. Il convient de prêter une attention particulière à l’utilisation des produits pour être à l’abri des dangers.
Topics #Cristallisation de marbre #Cristallisation proprement dite #Redonner de la brillance