Immobilier

Agencement d’une salle de classe : la clé de la concentration et de la motivation des élèves

Agencement d’une salle de classe : la clé de la concentration et de la motivation des élèves

C’est sur les bancs de l’école que nos enfants se forment pour devenir des adultes responsables et un citoyen modèle pour le pays. Ces établissements d’études préparent aussi les jeunes aux différentes étapes de l’enseignement en leur apprenant les bases et en forgeant leurs caractères. La concentration est donc la base de tout succès. Que faut-il faire pour optimiser la concentration des élèves en classe ? Quel agencement adopter ? Nous allons voir cela tout de suite.

Établissement scolaire : la bonne disposition de table pour les cours

L’aménagement des salles de classe, surtout au niveau de la disposition, influent beaucoup sur la psychologie des élèves. L’école est la première interaction sociale de nos enfants, c’est dans cet environnement qu’ils vont évoluer durant la moitié de leur vie. La rangée sur laquelle votre enfant va être placé définira son avenir.

Les parents ont souvent peur que leurs enfants puissent être distraits et apportent des mauvais résultats à la maison. Une peur justifiée, car c’est la base de leur avenir qui est en jeu. Mais pas de panique, l’attribution des places est calculé en fonction de plusieurs facteurs et de la personnalité de l’élève. Pour vous éclairer sur ce point, voici comment cela se passe :

1- L’assignation des places en fonction des élèves

Une disposition classique focalise l’attention sur les professeurs, avec une disposition de tables bancs en colonne ou sur une ligne. Maintenant, cet agencement a évolué par rapport aux méthodes d’enseignement et des approches par compétence. L’enseignement est centré sur la notion de partage.

Le tableau reste toujours au milieu de la pièce, mais les tables de travail eux sont disposées en demi-cercle, en carré, en mode parallèle. Ce sont tous des dispositions en U.

Avantages :

    • la timidité est canalisée ;
    • la surveillance est à 360° ;
    • le mobilier est modulable et mobile ;
    • les élèves se mettent face à face ;
    • le contact physique est amoindri ;
    • le professeur se place au milieu ou sur le côté ;
    • les échanges et les prises de paroles sont facilités ;
    • les bureaux des élèves sont répartis de manière à faciliter la communication.

Cette méthode facilite aussi l’intégration des nouvelles technologies de formation telles que les tablettes, les ordinateurs, les vidéos-projections, etc.

2- La flexibilité des places pour l’épanouissement de l’élève

Auparavant, les élèves ne pouvaient se déplacer dans la classe sans avoir obtenu une autorisation au préalable. Maintenant, grâce à la nouvelle disposition des tables en U, ils sont invités à se lever et à demander de l’aide en cas de problème.

Le développement intellectuel réside dans le principe que l’élève puisse oser s’affirmer et apprendre auprès de ses camarades. Ils seront à l’aise, bien épanouis et par conséquent plus concentrés en classe. Les élèves pourront aussi communiquer en groupe et décider entre eux de changer de place pour permettre à leur collègue d’évoluer.

3- La segmentation de la salle pour améliorer le résultat

    • Lagencement en îlot pour une meilleure concentration

Les nouvelles dispositions de tables bancs sont axées sur un nombre d’élèves restreint. L’apprentissage passe mieux de cette manière. L’agencement en îlot en est un exemple. Cette configuration est idéale pour les travaux de groupe et les expériences scientifiques en tout genre. Les allées sont larges et les jeunes peuvent circuler librement pour observer.

NB : cet agencement est destiné aux tout-petits.

    • La création de plusieurs espaces pour un travail optimisé

Pour développer l’autonomie et le potentiel de chaque élève, les salles de classe sont divisées en zones :

– un espace de travail autonome ;

– un centre de documentation BCD ;

– une zone de regroupement : pour les recherches de groupe ;

– un compartiment pour les TICE : appareils de travail numériques.

NB : cette ergonomie est compatible avec une grande salle.

Topics #agencement salle de classe #aménagement salle de classe #concentration des élèves #table-banc